Le Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, mardi 6 janvier 2026, à la cérémonie de la remise des attestations aux environs 100 élèves du groupe gastronomiqu
e professionnel culinaire school de Bamako. Cette cérémonie se coïncide avec la célébration du 6 ème anniversaire de l’existence du GGP-school.
Lors de l’événement, il y avait la présence du Promoteur du Groupe gastronomique professionnel, président de l’Association des chefs pour la promotion de l’art culinaire malien, M. Moumine SORADJI et de nombreux invités pour la dégustation.
NB: Chez GGP SCHOOL, les formations sont basées sur une véritable pratique. Elles sont dispensées par des professionnels ayant exercé le métier dans des établissements de renom. Toutes les équipes (formateurs et administratifs) sont formées à la cuisine gastronomique.
A l’issue du cycle, les stagiaires obtiennent un diplôme reconnu par l’État et la branche professionnelle et sont directement employables.
Selon M. Moumine SORADJI, Promoteur du Groupe gastronomique professionnel, président de l’Association des chefs pour la promotion de l’art culinaire malien: ‹‹ aujourd’hui, nous sommes là précisément pour fêter l’anniversaire des 6 ans d’existence du groupe gastronomique professionnel››. Une équipe dynamique, un groupe qui évolue dans la gastronomie professionnelle. Une école de formation en cuisine et en pâtisserie. Cela fait six ans aujourd’hui, a rappelé qu’ils travaillent en formant les élèves. Aujourd’hui, Ils décident également de fêter les 6 ans de l’anniversaire de cette école, a-t-il noté
Il rappelle que le GGP-SCHOOL existe depuis le 6 janvier 2020, ce qui fait le 6 ans d’existence en 2026. 100 élèves environ vont recevoir leurs attestations, formés au cours de l’année 2025, repartis en groupe. Il y a de groupe de 20, de groupe de 25, selon le financement et l’ONG qui envoie les étudiants. Pour lui, Il y a deux types de formation. Ils ont la formation modulaire accélérée qui couvre 4 mois et une formation académique qui couvre 12 mois. GGP-SCHOOL est une école libre, qui travaille sur le marché malien permettant aux étudiants de s’inscrire à tout moment de l’année. Ils ont également des partenaires qui leur envoient les étudiants à former comme la GIZ, qui envoie les personnes en situation difficile pour leur former et leur chercher également des emplois. Ils ont aussi le projet PACM qui est un projet partiCIP piloté par Swisscontact, qui selon lui, envoie des étudiants pour leur former en formation duelle, c’est-à-dire, ils font une partie en séance de formation et une partie en entreprise. Ils travaillent aussi avec beaucoup d’autres hôtels et restaurants. Le GGP-SCHOOL participe à plusieurs compétitions inter-écoles dans plusieurs pays. Ils remportent toujours, soite la première place, soite la deuxième place. Pour finir, monsieur Moumine Soradji lance un appel particulier à la jeunesse malienne de se former en restauration, car, pour lui, est un métier d’avenir, un métier qui lutte contre le chômage. Soite on travaille pour les gens, soite on travaille pour soi-même. La restauration est plus facile. On ne finit pas pour rester à la maison. Il exhorte la jeunesse à revoir leur situation, de se former en restauration, en pâtisserie, en boulangerie; car ce sont des métiers qui font vivre, a-t-il conclu.
Saouti Cissé
