Foire de dégustation : Pour une bonne hygiène alimentaire des professionnels de restauration de rue
Après trois jours du renforcement des capacités des professionnels de restauration de rue sur la sécurité sanitaire des aliments, un foire de dégustation a été organisé vendredi 26 Décembre 2025, à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA) pour mettre en pratique cette session de formation. L’événement s’est déroulé en présence du représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), M.Sory Bouaré, du coordinateur du projet, Dr Aziz Kossigo, de la représentante de l’ANSSA, Dr Diarra Dioumé CISSÉ et ainsi que l’ensemble des participants à la formation.
Ce foire de dégustation a été organisé par la FAO et l’ANSSA pour permettre à certains professionnels de restauration de rue de mettre en oeuvre les bonnes pratiques d’hygiène dans la préparation de leurs aliments. Selon le représentant de l’OrganisationMondiale de la Santé (OMS), les trois jours sessions de formation ont essentiellement porté sur l’hygiène des aliments. Il a remercié l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO ) pour l’initiative, car cela contribuera significativement à une bonne santé des personnes qui mangent les aliments de rue. Il a aussi félicité l’ANSSA pour la formation. Il a invité les professionnels de restauration de rue à la bonne pratique d’hygiène et de sensibiliser les autres à faire pareille pour la santé de leurs clients. Il a terminé son intervention en remerciant très chaleureusement l’éminent formateur pour la réussite de la session.
Quant au coordinateur du projet, il a aussi souligné que la formation s’est déroulée dans une très bonne ambiance et que cela a été une occasion pour les participants d’être mieux outillés par rapport à la bonne pratique d’hygiène dans le cadre de la restauration de rue. Il a ajouté que ce foire de dégustation est la suite logique des trois jours de formation organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO ) et l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ANSSA ). Il a rappelé que cette session s’inscrit dans le cadre du renforcement de la capacité de réponse aux urgences de sécurité sanitaire des aliments et amélioration de qualité sanitaire de l’alimentation de rue au Burkina Faso, et au Sénégal. Il a expliqué que ce projet permet aux professionnels de restauration de rue de renforcer leurs capacités pour faire face au danger de la rue. Il a remercié le gouvernement à travers le Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) d’avoir accompagné ce projet dans sa mise en oeuvre. Prenant la parole pour la parole, le représentants de l’ANSSA a aussi le Ministèrede la santé d’avoir accompagné les restaurateurs de rue dans la bonne pratique sanitaire. Elle a souhaité que ce projet dit pilote soit fait dans les autres régions du pays pour une grande sensibilisation. 《Ce foire de dégustation est une occasion d’apprécier la qualité des aliments préparés par les professionnels de restauration de rue 》, a-t-elle conclu.
À noter que la cérémonie de clôture de la formation a été marquée par la dégustation proprement dite des aliments de certaines professionnelles de restauration de rue par les participants. Certaines restauratrices ont préparé des spécialités maliennes et les participants ont dégusté les différents plats pour apprécier le goût et la qualité de ces aliments. Les restauratrices ont à leur tour salué la FAO et l’ANSSA pour l’organisation de cette formation et et leur demandent de multiplier ces genres d’initiatives qui pourront contribuer à la sécurité sanitaire des aliments et à la santé humaine.
Alassane Cissé
