Après le coup de force déjoué ce 7 décembre 2025, Patrice Talon s’est adressé au peuple béninois dans la soirée. Dans une allocution sur la télévision nationale, le chef de l’État béninois a dénoncé une mutinerie menée par « un groupuscule de soldats sous prétexte de revendications fallacieuses ». Il a également salué « la loyauté » des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de rétablir l’ordre.
Le président Talon a décrit les événements comme étant d’une « gravité extrême ». Il a souligné que les mutins avaient pour objectif de s’attaquer au Bénin, « remettant ainsi en cause l’ordre démocratique ». Selon lui, cette entreprise aurait pu « plonger le pays dans une aventure sans lendemain aux conséquences désastreuses », mettant en péril le processus de développement engagé ces dernières années.
Le chef de l’État a insisté sur le rôle décisif des Forces armées et de sécurité, saluant l’armée et ses responsables restés « républicains et loyaux à la patrie ». Il a annoncé qu’en coordination avec le commandement, des opérations ont été menées pour reprendre les positions « jusqu’à nettoyer les dernières poches de résistance des mutins ». Talon a assuré que « cette forfaiture ne restera pas impunie », tout en félicitant l’ensemble des corps de défense pour « leur sens du devoir ».
Le président a eu une pensée pour « les victimes de cette aventure insensées, de même pour les personnes encore retenues par les mutins en fuite ». Il a promis que tout sera mis en œuvre pour les retrouver saines et sauves. Le président a également remercié les Béninois, de l’intérieur comme de la diaspora, pour leurs nombreux messages de soutien qui ont, selon lui, « donné l’énergie nécessaire pour faire front ».
Pour finir, Patrice Talon a affirmé que « la situation est totalement sous contrôle » et invité les Béninois à reprendre sereinement leurs activités dès ce soir. Il a garanti que « la sécurité et l’ordre public seront maintenus partout sur le territoire national pour garantir la liberté d’aller et de venir à toutes et à tous ».
