Journée portes ouvertes au RMAP+
Bilan, défis et perspectives de la lutte contre le VIH / Sida
Le Mali a commémoré, lundi 1er décembre 2025, la Journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida, à l’instar de la communauté internationale. L’événement s’est tenu sous le thème : « Crise de financement extérieur : une opportunité pour promouvoir le financement souverain ».
Pour marquer l’occasion, le Réseau malien des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida (RMAP+) a organisé le mercredi 3 décembre 2025, une journée portes ouvertes à son siège de Médina-Coura. Le parrainage de la semaine des PVVIH était assuré par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction Citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et M. Malick Sène, ancien Secrétaire exécutif du HCNLS. C’était sous la présidence du Dr. Ichiaka Moumine Koné, l’actuel Secrétaire exécutif du même conseil , en présence de la Présidente du RMAP+, Mme Mariam Touré ; entre autres.
Dans son discours introductif, la Présidente du Réseau malien des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida (RMAP+), Mme Mariam Touré a rappelé que, cette journée portes ouvertes a été financée par l’État à travers le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (SE/HCNLS) pour la semaine des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) de décembre, axée sur le thème national « SIDA : << Crise de financement extérieur, opportunité de financement souverain >>, avec un panel sur la vie associative, les droits, le genre et la mobilisation de ressources, dépistages (VIH, Tuberculose, Diabète) par des ONG partenaires. A cet effet, une exposition de produits de femmes PVVIH pour montrer leur entrepreneuriat, des animations musicales (AFAS) et un repas convivial, soulignant la résilience et l’autonomisation face au VIH.
Elle a exprimé sa gratitude envers ledit conseil, Dr Ichiaka Moumine Koné pour avoir dédié cette semaine aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et pour avoir choisi des parrains de marque, reconnus pour leur contribution au développement du pays.
Le Secrétaire exécutif du HCNLS a, pour sa part exprimé sa gratitude envers le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, pour avoir fait de la lutte contre le VIH une priorité nationale, ce qui a permis d’atteindre des résultats significatifs.
Selon lui, la prévalence du VIH au Mali a chuté de manière encourageante, passant de 1 % en 2021 à 0,35 % en 2025. << Cette baisse est attribuée à l’efficacité des campagnes de sensibilisation et de dépistage, qui visent à identifier les personnes séropositives pour les mettre sous traitement >>, a-t-il déclaré.
De poursuivre que, face aux défis actuels liés au financement extérieur, qui représente 80 % des fonds, il a souligné l’urgence de mettre en place un mécanisme de financement souverain. Il dira que, le thème de l’année, « Sida, crise de financement extérieur, opportunités pour améliorer la mise en place d’un financement souverain », reflète cette nécessité d’indépendance financière pour pérenniser les acquis et atteindre l’objectif d’élimination de la maladie d’ici 2030, sans dépendre des partenaires externes.
Pour sa part, l’ancien Secrétaire exécutif du HCNLS, Malick SENE a rappelé la célébration de la lutte contre le VIH/Sida, célébrée plus de 24 ans au Mali. Il a salué l’engagement continu du Président de la Transition, qui s’inscrit dans la continuité des efforts de ses prédécesseurs.
Il a aussi félicité les membres du gouvernement pour leur implication sectorielle. Et, une mention spéciale est faite au Ministre de la Jeunesse, parrain de la première semaine dédiée à cette cause, pour son travail visant à forger une nouvelle citoyenneté malienne, essentielle à la construction du pays.
En effet, il a saisi l’accession pour remercier et féliciter les autorutés pour la remise d’attestations de reconnaissance, via le Secrétaire Exécutif, à plusieurs cadres ayant œuvré dans cette lutte lors de la célébration de la Journée du 1er décembre 2025 au CICB.
Le représentant du parrain de la semaine, le Chargé de mission du ministère en charge de la Jeunesse a réaffirmé l’importance de renforcer l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre le VIH Sida
Selon lui, malgré des progrès contre le VIH, la lutte reste inachevée, surtout pour les jeunes vulnérables à cause du manque d’information et de la stigmatisation. Il a réitéré l’engagement du département à mobiliser les jeunes eux-mêmes, en utilisant le sport et la culture pour la sensibilisation et le dépistage, afin de créer une jeunesse plus informée et responsable face à l’épidémie.
Aissetou Cissé
