Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, commémorée chaque année le 3 décembre, la Présidence de la Transition malienne a posé un acte fort de solidarité. Une cérémonie de remise de dons de vivres et de non-vivres, incluant des tricycles, a été organisée au profit des personnes handicapées, illustrant l’engagement continu des autorités en faveur de l’inclusion sociale. C’était hier mercredi 3 décembre 2025, dans les locaux de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH) à Bakaribougou, sous la présidence du Conseiller spécial du Président de la Transition, Chargé des Œuvres Sociales, en présence des autorités administratives et locales ; entre autres.
Cette initiative, inscrite dans les œuvres sociales de la Présidence et initiée par le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition, se veut une démonstration de sa détermination à soutenir les segments les plus vulnérables de la société malienne.
Dans son discours, le Conseiller spécial du Président de la Transition, Chargé des Œuvres Sociales, Habib Dembélé a rappelé que, depuis 2021, le Mali consacre l’intégralité du mois de décembre à des actions sociales décentralisées destinées aux personnes handicapées. Ces initiatives sont variées : << matériel spécifique : distribution d’instruments de musique, d’imprimantes pour non-voyants, de véhicules, de tricycles, et de lunettes de protection pour les personnes atteintes d’albinisme. Soutien économique et matériel : kits de transformation alimentaire, formations, vivres, fournitures scolaires, et installation d’un forage. >>
Ces actions visent une inclusion à la fois culturelle, économique et institutionnelle, cherchant à transformer la perception du handicap, non comme un fardeau, mais comme une force vive de la nation.
L’Honorable Hadji Barry, Président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH, a exprimé la profonde gratitude de sa communauté envers le Président Assimi Goïta. Il a rappelé les avancées significatives réalisées sous sa direction, notamment la participation de représentants des personnes handicapées au Conseil national de transition (CNT) et la ratification par le Mali du protocole de la Charte africaine des droits de l’homme sur les droits des personnes handicapées.
Réaffirmant le soutien indéfectible de la fédération à la transition et à l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES), M. Barry a formulé deux demandes clés, à savoir : << la création d’un fonds d’inclusion sociale ; l’adoption des textes d’application pour la loi 2018-027 ; l’objectif affiché est de positionner le Mali comme la locomotive de l’inclusion au sein de l’AES. >>
Le soutien indéfectible de Sightsavers
L’ONG Sightsavers a également joué un rôle crucial dans l’organisation de cette journée. Daouda Koné, Gestionnaire de programme chez Sightsavers, a noté que l’ONG a fourni un appui technique et financier à la FEMAPH pour l’événement.
Il a souligné les progrès institutionnels, notamment l’adoption d’un décret d’application des droits des personnes handicapées en 2021 et, fait historique au Mali et en Afrique, la présence de trois représentants de la communauté au sein du Conseil national de la transition. M. Koné a réitéré l’engagement de Sightsavers à poursuivre son plaidoyer pour les droits des personnes handicapées.
La cérémonie s’est achevée sur la remise d’attestations et d’un cahier de doléances au Conseiller technique spécial, suivie d’une remise symbolique des dons. Un hommage vibrant a été rendu à feue Mme Gakou Hatouma Djikiné, ancienne présidente de la FEMAPH, décédée en avril dernier.
Aissetou Cissé
