Le Ministre de l’urbanisme, des domaines et de l’habitat, à travers un communiqué, décide de suspendre le processus d’attribution des logements sociaux et de dissoudre la commission d’attribution, en vue d’y apporter de la transparence. Parmi les bénéficiaires, certains proches et membres du mouvement du PM. Cela a suscité une polémique générale sur les réseaux sociaux.
Le Mali kura tant attendu ne peut se construire sur ce genre de favoritisme à ciel ouvert.
L’attribution des logements sociaux au Mali n’a jamais connu un tel scandale.
En écartant un régime pour des erreurs commises, l’on se doit de tout faire pour ne pas tomber dans les mêmes erreurs. Nous assistons malheureusement à tout le contraire. Cet événement prouve que l’avenir demeure tout sombre.
Le Ministre de l’habitat doit systématiquement démissionner, car la liste des bénéficiaires ne peut être publiée sans être associé à la procédure.
Le Président de la transition doit diligenter une enquête, situer les responsabilités et mettre les auteurs devant les juridictions.
Une nouvelle commission doit être mise en place et rattachée directement à la conseillère spéciale chargée des actions sociales du Président de la transition pour permettre au Président d’y voir clair, car c’est son image qui est en jeu.
Cette attribution frauduleuse, heureusement annulée, avait fait perdre tout espoir permettant de refaire le Mali.
Si IBK a été taxé de « ma famille d’abord », le PM actuel, lui, pense à « son camp d’abord ».