Santé : 39 millions de F CFA d’équipements chirurgicaux offerts par Sightsavers
Le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Dr Abdoulaye Guindo a présidé la cérémonie de remise des équipements chirurgicaux et consommables, pour la prise en charge des complications liées à la Filariose Lymphatique, appelée éléphantiasis par Sightsavers à travers le projet ELFA financé par le Foreign Commonwealth & Development Office (FCDO).
C’était hier jeudi 20 novembre 2025, à la direction nationale de la Santé et de l’Hygiène Publique en présence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni ; le directeur national de la Santé, Dr cheick Amadou Tidiane Traoré ; entre autres.
Dans son intervention, l’Ambassadeur a rappelé que, le Royaume-Uni, via son Ministère des affaires étrangères et du développement (FCDO), finance le projet ELFA – Élimination de la Filariose Lymphatique en Afrique. Ce projet, mis en œuvre au Mali par l’ONG Sightsavers en partenariat avec le ministère de la Santé, vise à combattre une maladie tropicale négligée affectant des milliers de personnes. L’initiative réaffirme l’engagement commun des partenaires à renforcer le système de santé malien et à améliorer la qualité de vie des populations touchées.
Selon lui, cette présente marquant la remise d’équipements chirurgicaux et de consommables,, revêt une importance capitale. Au-delà du symbole, il s’agit d’un progrès concret pour le traitement des complications liées à la filariose lymphatique. << Cette maladie, par le biais de l’hydrocèle, fragilise particulièrement la vie économique et sociale des hommes actifs. Je salue chaleureusement l’action concertée du Programme National d’Élimination de la Filariose Lymphatique, de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique, et de l’ensemble des acteurs. Leur dévouement est déterminant pour que le Mali atteigne son objectif d’élimination de la filariose lymphatique >>, a-t-il déclaré.
Il a noté que, le Royaume-Uni renforce le secteur de la santé au Mali et s’affirme comme un acteur majeur de la sécurité sanitaire mondiale. Il est un donateur clé de Gavi (l’alliance du vaccin) et du Fonds mondial (lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose).
Pour clore son discours l’Ambassadeur a réaffirmé son engagement à renforcer le partenariat avec le Mali pour relever les défis mondiaux, en mettant l’accent sur le soutien à la santé inclusive, le renforcement des capacités locales et les initiatives garantissant l’inclusion de tous.
Pour sa part le directeur général de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Cheick Amadou Tidiane Traoré a exprimé sa gratitude envers Sightsavers et le gouvernement britannique pour leur soutien dans la prise en charge des complications liées à la filariose lymphatique au Mali. Selon ses dires, cet appui, d’une valeur de 39 millions vise à soulager les populations. << Le pays est actuellement en phase de pré-certification dans la lutte contre cette maladie. Des cas ont déjà été recensés dans les régions de Sikasso, Kayes et Ségou, et d’autres évaluations sont en cours, notamment dans le Nord. Les médicaments fournis permettront aux établissements de santé d’assurer une prise en charge adéquate de ces cas identifiés à travers le pays >>, a-t-il souligné.
Prenant la parole, le Secrétaire général du ministère en charge de la Santé, Dr Abdoulaye Guindo a, remercié les partenaires, notamment Sightsavers, à travers le projet ELFA financé par le FCDO, pour leur appui au Programme National d’Elimination de la Filariose Lymphatique.
Il dira que, la filariose lymphatique est l’une des 21 maladies tropicales négligées (MTN) reconnues par l’OMS, qui touchent principalement les populations à faible revenu. Bien qu’elles affectent 1,6 milliard de personnes dans le monde, dont 4,2 milliards à risque, ces maladies souffrent d’un manque de financement et d’attention politique par rapport au VIH, à la tuberculose ou au paludisme.
A l’en croire le Mali a appliqué les directives de l’OMS et a fait des progrès remarquables grâce aux campagnes de chimiothérapie de masse (ivermectine et albendazole), interrompues dans tous les districts sanitaires depuis 2019. Les évaluations (TASI, TAS2, TAS3) confirment que la transmission du parasite est désormais inférieure au seuil fixé par l’OMS.
Toutefois, il a estimé que malgré les progrès, la prise en charge des complications chroniques, notamment le lymphœdème et l’hydrocèle, reste un défi majeur. Des évaluations menées dans plusieurs régions du Mali ont identifié des lacunes et permis de proposer des plans d’action. La remise d’équipements et de consommables s’inscrit dans ce cadre, visant à renforcer les capacités chirurgicales des structures de santé et à améliorer la qualité de vie des patients, une initiative saluée par la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Il a réitéré que, son département s’engage à éliminer la filariose lymphatique, comme problème de santé publique et remercie ses partenaires, notamment le FCDO, pour leur appui, en comptant sur leur soutien continu pour lutter contre le handicap et l’exclusion.
Aissetou Cissé
