En prélude du lancement officiel de la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES, section Mali prévu pour le vendredi 21 novembre prochain, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF) a organisé mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille (DNPFEF), rive droite à Sabalibougou, une réunion technique avec les organisations faîtières féminines du Mali pour la mise en place du bureau consensuel. C’est Mme Dembélé Aïssata M’Baye qui a été désignée Présidente pour diriger un bureau de plus d’une cinquantaine de membres. Cette rencontre était présidée par le ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Diarra Djeneba Sanogo en présence du secrétaire général dudit département, M. Salif Tall, de son chef de cabinet, Mme Sidibé Morimousso dite Nani Tounkara, de la directrice de la DNPFEF, Mme Kanté Fatoumata Diankoumba et les représentantes des organisations faîtières.
L’objectif principal de la rencontre s’inscrivait dans le cadre de la finalisation du processus de mise en place de la section malienne de la Plateforme fédératrice des Femmes de l’AES.
Dans son intervention, le secrétaire général du MPFEF a rappelé que son département a demandé aux Organisations de la Société civile féminine du Mali, par courrier n°00637/MPFEF-SG en date du 03 octobre 2024, de se réunir en vue de la mise en place d’une plateforme unique des femmes du Mali, l’élaboration de la plateforme des statuts et règlements, la désignation de la présidente et des vice-présidentes, la création des commissions techniques, la proposition d’une date consensuelle de lancement de la Plateforme. Ajoutant que ce processus trouve son aboutissement dans l’action qui serait posée à travers la mise en place consensuelle du bureau de la Plateforme des femmes de l’AES-Mali. Selon lui, il s’agit d’accompagner les femmes du Mali à mettre en place leur plateforme conformément à la Déclaration du 1er août 2024 des ministres de la Confédération des Etats du Sahel. Il a expliqué que l’importance de cet outil précieux permet de faire entendre la voix des femmes du Mali au sein de la Confédération des États du Sahel. << Ce travail que nous nous apprêtons à faire se fera sur la base de critères objectifs et un esprit consensuel pour que le Mali puisse disposer d’une plateforme capable de relever les défis du Sahel>>, a-t-il déclaré. Et d’ajouter que le souci du Département de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est de permettre une plus grande inclusivité du processus et de préserver l’unité des Femmes du Mali.
Quant au Ministre de la PFEF, la mise en place de la Plateforme nationale des organisations de femmes et filles s’inscrit dans une dynamique de participation active des femmes au processus de paix, de sécurité, de cohésion nationale, de développement, de souveraineté de l’AES. Elle s’inscrit aussi dans l’opérationnalisation des déclarations de Bamako et de Niamey des Ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre, respectivement le 1 août 2024 et le 17 juillet 2025.
Elle a aussi rappelé que la Déclaration de Niamey sur la mise en place d’un Cadre de concertation des Ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre et d’une Plate-forme régionale des Organisations des Femmes de la Confédération des États du Sahel (AES) prévoit la mise en place des organes de gouvernance et d’opérationnalisation. Il s’agit: du Cadre de concertation des Ministres chargées de la Promotion de la Femme et du Genre, des Comités techniques nationaux, de la Plateforme Régionale des Organisations des Femmes de la Confédération des Etats du Sahel (AES), de la Plateforme nationale des organisations des femmes et des filles sous la coordination du Ministère en charge de la Promotion de la Femme et du Genre. Elle a profité de son discours pour inviter toutes les organisations de la société civile féminines à travailler main dans la main pour soutenir indéfectiblement toutes les initiatives et actions de cette Plateforme nationale, afin qu’elle soit un véritable outil de travail, un levier de développement pour les autorités. Elle a également saisi l’occasion pour inviter toutes les femmes du Mali à la cérémonie officielle de lancement de la Plateforme nationale des organisations des femmes et des filles pour le vendredi 21 novembre 2025.
La Présidente de la plateforme unique des femmes de l’AES, section Mali, Mme Dembélé Aïssata M’Baye s’est d’abord réjouie de la mise en place consensuelle du bureau. Elle a remercié toutes les femmes pour la confiance placée en sa modeste personne. En leur rassurant que la plateforme ne ménagera aucun effort pour atteindre ses objectifs et qu’elle fera tout pour que la section malienne soit la meilleure des plateformes de l’organisation.
Alassane Cissé
