L’Agence Nationale d’Assistance Maladie (ANAM) a tenue sa 24ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était jeudi 20 décembre 2025 dans la salle de réunion de l’agence.cette session était présidée par la ministre de la santé et du développement social colonel major Assa Badiallo Touré, en présence du directeur de l’ANAM, Hameth Ben Hamane Traoré. Cette session était aussi couplée à la cérémonie de remise des cartes d’immatriculation RAMED aux chauffeurs blessés lors du transport des hydrocarbures vers la capitale Bamako. Rencontre à laquelle a pris part, le ministre du travail, de la fonction publique et du dialogue social Dr Fassoun Coulibaly. Outres les ministres, cette cérémonie s’est déroulée en présence du Syndicat National des chauffeurs et conducteurs Routiers du Mali (SYNACOR-Mali).
Pour la ministre de la santé, cette session ne constitue pas qu’une rencontre institutionnelle, elle est une tribune stratégique pour réaffirmer l’engagement collectif à faire de l’assistance médicale un pilier de la justice sociale vecteur de digniter mais aussi un instrument de cohésion nationale. Rappelant que, l’assistance médicale ne saurait être à un dispositif technique et administratif incarnant notre pacte républicain fondé sur la solidarité, l’équité et le respect des droits fondamentaux. Cette 24è session posera les jalons d’une nouvelle étape celle d’une gouvernance plus inclusive, d’une gestion plus transparente et d’une mobilisation accrue des ressources internes et externes. Tout en renforçant les synergies entre les acteurs institutionnels, les collectivités, les partenaires techniques et financiers mais aussi avec la société civile. L.ANAM a pu réaliser en cette année 2025, un budget équilibré en recette et en dépense la somme de 3184358000 Francs CFA ce qui a permit la réalisation de 49 activités sur 90 programmées soit un taux d’exécution de 54,44% qui a permit la mobilisation à 74,21% dont 99,52% par l’État 37,71% par les collectivités territoriales et 23,67% par les partenaires techniques et financiers. Pour la ministre de la santé ce sont des efforts qui ont permis d’atteindre des résultats significatifs remarquable dans le cadre du RAMED. Les principaux résultats de l’ANAM dans le cadre du RAMED, 99376 nouveaux bénéficiaires immatriculés soit 19,87% et 27183 dossiers traités et de prise en charge médicale total soit 38,83%. Il faut aussi retenir que 112615600 de nos Francs ont été mobilisés au titre des contributions des collectivités territoriales.
Par ailleurs, l’ANAM fait face à certains difficultés, ceux liées aux recouvrement des collectivités territoriales, le retard dans la mise à disposition des ressources de l’État, le coût élevé de la prise en charge des blessés de conflits armés et les catastrophes et non respect de la pyramide sanitaire par les bénéficiaires. Pour répondre à tout cela, plan de travail a été élaboré par l’ANAM, s’articulant autour de 65 activités réparties sur 7 axes et soutenu par un budget prévisionnel de 3525840000 Francs CFA soit une augmentation de 11% par apport a 2025.
Pour le directeur général de l’ANAM, le projet aux administrateurs est évalué à 3 milliards. « Il s’agit pour nous de nous préparer pour le futur car déjà nous savons que notre pays traverse l’une des crises les plus grandes du moment et c’est moment de nous mettre aux travail » a-t-il motivé. Ajoutant que le travail continuera dans le cadre de la prise en charge des personnes démunis et des nouvelles cibles que l’Etat à travers un protocole d’accord signé avec le SYNACOR-MALI. Hameth Ben Hamane Traoré a confié que ces actions seront insérées dans prise en charge sanitaire des chauffeurs. Il invite les collectivités territoriales pour qu’elles puissent se mettre à jour au niveau de la loi.
Cette session s’est terminée par la remise symbolique des cartes RAMED aux chauffeurs blessés lors de l’acheminement des hydrocarbures sur les différents corridors. Le secrétaire général du SYNACOR-MALI a saisi l’occasion pour demander aux du travail de dédier la date du 20 novembre aux chauffeurs.
Aliou Badra DOUMBIA
