La conférence de presse de lancement du projet » Échos solidaire » s’est tenue jeudi 30 octobre 2025 à la maison de la femme rive droite sise a Daoudabougou en commune V du District de Bamako. Cette rencontre était animée par Diana Sididi présidente de l’association Derhane.
Selon la présidente, l’association Derhane, est une organisation malienne engagée pour l’inclusion sociale, la promotion de la diversité et la lutte contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap œuvrant pour donner une voix aux marginalisées afin de plaider pour leur droits et de favoriser leur pleine participations au développement du pays. Diana Sididi a confié aux hommes de média que, depuis sa création Derhane mène des campagnes de sensibilisation. La vision de l’organisation dira-t-il, est celle d’un Mali inclusif, un pays dans lequel chaque personne compte ou chaque différence est reconnue comme une richesse et où les jeunes, les femmes et les personnes handicapées participent pleinement à la vie sociale économique et culturelle.
Parlant des objectifs de l’association, la présidente a indiqué que le programme a comme objectif principal de faire la promouvoir l’accès inclusif et équitable des femmes en situation de handicap aux services de prise en charge Violence Basée sur le Genre (VBG). Elle est présente sur toute l’étendue du territoire national pour une durée de 12 mois à compter du mois d’octobre 2025 au mois de septembre 2026. Le coût total du projet est fixé à un montant de 77391423 de nos Francs.
Aliou Badra DOUMBIA
