Le tribunal de la cybercriminalité de Bamako a condamné, hier lundi, Mme Eugénie Ivonne Diallo à un an de prison avec sursis et à une amende de 1 million de F CFA, pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo montrant un médecin dans son service à l’hôpital du district de la commune IV, a annoncé, dans un communiqué le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).
Le jugement, rendu hier, faisait suite à une plainte déposée par le docteur Amadou Diarra, appuyé par un groupe d’avocats, dont celui de l’Ordre des médecins. La vidéo en cause, publiée sur la page TikTok de Mme Diallo, montrait le praticien dans l’exercice de ses fonctions, suscitant une vive controverse sur les réseaux sociaux.
Le tribunal a reconnu la prévenue coupable des faits reprochés et l’a condamnée, outre la peine de prison avec sursis et l’amende, à publier la décision de justice sur sa page TikTok. En cas de retard dans l’exécution de cette mesure, une astreinte de 500.000 F CFA par jour sera appliquée, précise le CNOM.
Source : CNOM
