Le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a présidé vendredi 31 octobre 2025, le lancement officiel du Projet: Citoyenneté Active -Développement Durable: Jeunes et Femmes en première ligne pour une transition réussie et inclusive au Mali. L’événement s’est déroulé dans un hôtel de la place en présence de la Présidente du consortium FAV (Femmes et TIC avec VFRLJE), Assetou Diarra et ainsi que plusieurs personnalités.
L’objectif global du Projet vise à promouvoir une citoyenneté active et inclusive en renforçant le leadership et l’engagement des jeunes et des femmes dans la transition et le développement durable du Mali.
De façon spécifique, il s’agit entre autres : Présenter officiellement le projet et mobiliser les parties prenantes; Encourager les synergies entre jeunes, femmes, leaders et institutions locales; Promouvoir le leadership positif et la cohésion sociale à travers des échanges inspirants; Faire connaître et valoriser les outils produits, notamment l’application mobile citoyenne.
Rappelons que le Consortium FAV (Femmes et TIC avec VFRLJE), avec l’appui du Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement (FAMOC), met en œuvre la phase 2 du projet << Citoyenneté Active et Développement Durable: Jeunes et Femmes en première ligne pour une transition réussie et inclusive au Mali ». Cette initiative vise à renforcer la participation citoyenne, le leadership et la cohésion sociale dans un contexte national marqué par une transition et des défis démocratiques. Le projet cible particulièrement les jeunes, les femmes et les personnes marginalisées des régions de Siby (Koulikoro), M’Bewani (Ségou) et Kita (Kayes), en promouvant une citoyenneté active, inclusive et respectueuse de l’environnement. II. Contexte Depuis plus d’une décennie, le Mali traverse une erise multidimensionnelle ayant fragilisé son tissu social, institutionnel et économique. Dans ce contexte, il devient essentiel de renforcer les capacités citoyennes et le leadership communautaire, afin de consolider les fondements d’une transition réussie vers la stabilité et le développement durable. La première phase du projet a permis: La création de clubs citoyens dans 15 communes à Bamako, Kita et Bandiagara; L’implication de plus de 2000 jeunes dont la majorité sont des femmes; La conception de l’application mobile << Je m’engage à connaître les textes du Mali »;
La production de 10 spots vidéo dessins animé en langue locale Bamanankan traduit en français sur les droits civiques et procédures administratives en vigueur au Mali, 4 émissions télévisées citoyennes sur RENOUVEAU TV et ORTM; L’émergence d’une véritable dynamique communautaire autour de la citoyenneté et du développement local et cela dans les zones les plus reculées. Forte de ces acquis, la phase 2 du projet vise à étendre l’impact, renforcer les réseaux locaux et amplifier la participation citoyenne à travers la formation et le dialogue nourrit par les campagnes de sensibilisations dont vous aurez l’honneur d’avoir un aperçu et une émission dédiée exclusivement à la citoyenneté sur la télévision nationale ORTM.
Alassane Cissé
