Pour promouvoir l’accès inclusif et équitable des femmes et filles en situation de handicap aux services de prise en charge des violences basées sur le genre(VBG) à Bamako, l’association Derhane , avec l’appui du FAMOC a initié un projet dénommé le projet « Les Echos Solidaires »
Le lancement officiel dudit projet a eu lieu dans la salle de conférence de la maison de la femme , c’était à travers une conférence de presse tenue le jeudi 30 Octobre 2025.Etaient présents à cette conférence,Anaye Sagara et Bakary Dembele tous du département de la promotion de la femme. La présidente de l’association Derhane ,Diana Sidi avaient à ses côtés , Abdoussalam Dicko suivi évaluation et Mlle Dembélé chargée de l’application.
Selon la présidente de l’association, Derhane, Diana Sidi, le projet les Échos Solidaires est une initiative innovante pour lutter contre les VBG visant les femmes et les filles en situation de handicap à Bamako.Al’entendre,l’objectif global du projet est de promouvoir l’acces inclusif et équitable des femmes et filles en situation de handicap aux services de prise en charge VBG. Selon les organisateurs, à travers une application mobile inclusive,des campagnes de sensibilisation et des formations pour les acteurs de prise en charge le projet ambitionne également de redonner la parole et la dignité à celles qui sont trop souvent invisibles .L’application est en phase de conception et permettra aux bénéficiaires de dénoncer en toute sécurité des cas de VBG Le projet prévoit une prise en charge holistique d’au moins de 8cas. Dans le cadre du présent projet il est aussi prévu de former au moins une vingtaine de professionnels dans les centres de prise en charge des costumes. Un million de personnes sont visées par ce projet. A retenir que l’association Derhane est une organisation malienne engagée piu4 l’inclusion sociale,la promotion de la diversité et la lutte contre la stigmatisation des personnes en situation de handicap Elle œuvre pour donner une voix aux marginalisés, plaider pour leurs droits et favoriser leur pleine participation au développement du pays .Pour une durée de 12mois le projet intervient dans le district de Bamako ,avec un budget global de 77 361 423 FCFA. Depuis sa création, Derhane mène des activités de sensibilisation, de formations , artistiques et numériques ainsi que des activités de plaidoyer.
Indé Ombotimbé
‘
