Les membres de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH), à sa tête le Président Hadji Barry en collaboration avec l’ONG Sightsavers a tenu une rencontre de plaidoyer auprès des membres de la commission Santé et Développement social du Conseil National de la Transition (CNT). Cela, dans le cadre du Sommet mondial du développement social prévu à Doha, au Qatar du 4 au 6 novembre prochain. C’était vendredi 17 octobre 2025, dans les locaux du CNT, sous la présidence du Président de ladite commission, l’Honorable Aboubacar Sidiki Fomba ; ainsi que quelques membres de la FEMAPH, dont la Vice-présidente, Honorable Diarra Kadi Barry ;
A l’entame, le Président de la Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH) Honorable Hadji Barry a, au nom de sa délégation a remercié les membres de la commission Santé et Développement social du Conseil National de Transition (CNT) d’avoir accepté cette rencontre.
Selon lui, cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation des membres de la FEMAPH, au Sommet mondial du développement social, prévu à Doha du 4 au 6 novembre 2025, au Qatar. << Au cours de ce sommet mondial de Doha,, l’État du Mali doit se faire représenter exclusivement, et la Fédération doit être une partie intégrante de la délégation Malienne.sommet >>, a-t-il soutenu. ,
<< Ce matin, nous avons décidé de vous rencontrer pour vous faire part de nos préoccupations, afin que le Mali qui a toujours composé avec tous ses filles et fils, soit une réalité. Ce Sommet mondial, qui se trouve être une orientation du développement social mondial ne doit pas se faire sans la voix des personnes vivant avec handicap, qui ont commencé à jouer leur partition, depuis l’indépendance >>, a-t-il déclaré.
Il a noté que, selon le taux de la Banque mondiale et de l’OMS : << les personnes handicapées constituent 16% de la population mondiale et plus de 2 millions au Mali. >>
Pour cette occasion, la délégation de la FEMAPH est accompagnée par son partenaire technique et financier Sightsavers, une ONG évoluant au Mali depuis 1991, non seulement dans le cas de la santé, mais surtout la santé des yeux et également sur le plan de l’inclusion sociale.
A en croire le Président de la FEMAPH, Honorable Hadji Barry : << la protection sociale, au Mali remonte à partir de l’indépendance où le mouvement des personnes handicapées a vu le jour. A titre de rappel, il dira que l’UMAV à été créée en 1972 et le CRHP ‘est bien avant ça. Le développement social au Mal a commencé en 1995., avec la commémoration du mois de la solidarité par le Président ATT>>.
Aux dires du Gestionnaire de programme Santé inclusive ( santé oculaire, SRHR) et responsable MTN et Plaidoyer de Sightsavers, Daouda Koné : << nous évoluons sur cinq thématiques : la santé oculaire ; les maladies tropicales négligées ; les vices de réflexion, est une composante de la santé oculaire ; et l’éducation inclusive, celle des enfants handicapés ; et l’inclusion sociale.
Il a informé qu’à travers l’organisation de ce sommet : << nous avons un jugé nécessaire, depuis le début de cette année, après avoir été informé de la tenue de ce sommet en novembre prochain. Nous avons pris attache avec la FEMAPH pour voir comment est-ce que les personnes handicapées du Mali peuvent y participer d’où, le lancement de la campagne de participation, le 15 août dernier. >>
En effet, il a souligné que ce sommet est stratégique pour l’ONG Sightsavers avec les domaines de l’inclusion sociale, mais aussi pour la promotion des droits des personnes handicapées au Mali et ailleurs.
Parlant des activités menés au cours de la phase préparatoire, il a rappelé l’organisation d’un point de presse, annonçant le lancement de la campagne nationale de mobilisation par la FEMAPH, le 15 août dernier avec une déclaration, une session de renforcement de capacités des leaders des associations des personnes handicapées et atelier d’elaboration de rapport de plaidoyer, et cette présente présente rencontre de plaidoyer avec la commission santé et développement social du CNT.pour exposer leurs doléances
Ensuite, il s’est réjoui de l’engagement des autorités maliennes en faveur des personnes handicapées, Avant de rappeler qu’en 1986, par décret présidentiel, le Mali accepte le recrutement à titre exceptionnel de quatre personnes qui venaient de terminer leurs études. Toutes ces actions doivent être concrétisées, et le meilleur lieu de le montrer est le Somment mondial de Doha. C’est pourquoi la FEMAPH insiste sur la participation non seulement de l’Etat mais aussi des personnes handicapées.
M. Mamadou Sissoko, Chargé de plaidoyer à la FEMAPH a rappelé que, la protection sociale est un panel important pour les personnes handicapées. Elle est le premier l’évier d’inclusion, dans la mesure où la protection sociale se définit comme un ensemble de programme pour réduire la pauvreté et la vulnérabilité alors que les personnes handicapées font partie des couches les plus vulnérables. Avant de saluer la représentation des personnes handicapées au Conseil national de transition (CNT).
Pour lui, en matière de protection sociale, le Mali est un exemple palpable, avec l’accès à l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). << Des pays voisins ont plus de ressources que le Mali, mais peinent à le mettre en place >>, a-t-il souligné.
Par contre, il dira qu’il serait bon que le système de protection sociale leur soit encore inclusif. << Qu’iil soit pourvoyeur d’un accès équitable à ses programmes et services et, puisse au fur et à mesure de manière progressive s’adapter aux besoins des divers handicaps, notamment dans le cadre de la mobilité, de la communication et de la santé. Au Mali, la protection sociale ne prend pas en compte les lunettes solaires des personnes atteintes d’albinisme, les fauteuils pour handicapés, la canne blanche pour les non voyants >>, a-t-il déploré, tout en insistant sur des dispositions souhaitées, qui pourront rendre le programme inclusif à coût réduit ou gratuit.
<< Le Mali a été le 7e pays africain à avoir ratifié la convention, et le 1er pays africain à ratifier son protocole facultatif. Le tout doit être mis à profit pour non seulement mettre en place ces deux communautés mais également pour aller rapidement vers la carte d’invalidité >>, a-t-il souligné. .
Toutefois, il a énuméré la loi n° 2018-027 et son décret d’application qui parle de la protection sociale en faveur des personnes handicapées, et l’article 28 et 29, qui parle encore de la carte d’invalidité. Elle garantit un certain nombre de paquets de protections sociales aux personnes handicapées.
Cependant, leur processus d’application de ces décrets souffrent un peu de petites incompréhension et de dysfonctionnement, à savoir l’inexistence de comité de mise en œuvre et de suivi. Il a souhaité d’autres cadres d’échanges sur les grandes difficultés de la FEMAPH vis-à-vis de son processus d’inclusion avec les différentes administrations.
La Vice-présidente de la FEMAPH, Honorable Diarra Kadi Barry a remercié l’ONG Sightsavers pour leur accompagnement depuis des années, par rapport à la promotion, au développement et au plaidoyer à l’endroit de la FEMAPH.
Elle a exhorté le Président de la commission Santé et Développement social et ses membres à s’impliquer davantage pour leur participation au grand sommet mondial du développement social, qui est une grande opportunité pour le Mali en général, et les personnes handicapées en particulier.
Avant de souhaiter un effort collectif des autorités de tutelle, pour que les personnes handicapées forment une forte délégation à Doha. Afin de discuter des stratégies et des difficultés rencontrées, et de faire entendre la voix du Mali lors de cette rencontre.
Prenant la parole, le Président de la commission Santé et Développement social du CNT, l’Honorable Aboubacar Sidiki Fomba a en effet rassuré que tout sera mis en œuvre pour assurer une forte participation du Mali pour marquer l’implication du pays sur les questions de santé et de développement.
La fin de la rencontre a été marquée par la remise de la déclaration de la FEMAPH au Président de la commission Santé et Développement social du CNT.
Aissetou Cissé
