Dans le souci de capitaliser la formation de cinq jours des enseignants du groupe scolaire de Kayo sur les thématiques d’un environnement d’apprentissage sûr, une santé mentale et un soutien psychosocial aux élèves et enseignants, la cérémonie de clôture a été marquée samedi 18 octobre au groupe scolaire de Kayo par un dialogue communautaire et la remise de kits d’assainissement aux groupes scolaires d’enseignement de Kayo.
C’était dans une ambiance festive des grands jours sous la présidence du Conseiller technique, M. Augustin POUDIOUGO, représentant le ministre de l’Education nationale, en présence du Directeur de l’Académie d’Enseignement, Djibril SISSOKO, du DCAP, Tiémoko DAO, des autorités administratives et coutumières, des élus de la société civile, personnel éducatif et la jeunesse venue nombreuse pour la circonstance.
La mobilisation était générale, la satisfaction était à son comble pour les enseignants et les communautés, hommes et femmes et le chef de village, Issa Diarra, au nom des communautés de manifester sa joie et louer les efforts du Département de l’Education nationale et les partenaires pour cette initiative laborieuse porteur de fruit pour la communauté et le personnel éducatif.
Pour le Directeur de l’Académie d’enseignement, Djibril Sissoko, outiller durant cinq (5) jours de formation, les acteurs ont eu droit à des présentations et des échanges très riches sur les thématiques qui contribueront à n’en pas douter à l’amélioration de la fréquentation scolaire et des résultats scolaires dans notre système éducatif. Il a remercié le partenaire et le Ministère de l’Education nationale pour ce partage d’expérience et invité le personnel enseignant à un changement de comportement pédagogique envers l’élève pour l’atteinte des objectifs assignés.
Dans son intervention, le Conseiller technique, M. Augustin POUDIOUGO, représentant le ministre de l’Education nationale, a mis l’accent sur le contexte et la justification de la mise en œuvre de ces projets portant sur le renforcement des capacités des acteurs de l’éducation et parents d’élèves sur les thématiques de la santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS) et en matière de création d’environnements d’apprentissage sûrs (EAS) et une éducation de qualité, notamment pour les filles, en renforçant les capacités des institutions de formation des enseignants et en soutenant leur développement professionnel et leur gestion afin de promouvoir une éducation sensible au genre et aux conflits et d’autonomiser les enseignantes. Il a rappelé que ce projet a été financé par le Japon et lancé en mars 2024 par l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ICBA) et le Gouvernement du Japon, en partenariat avec l’Union Africaine. Au nom du ministre et des plus hautes autorités, M. Augustin POUDIOUGO, a remercié le Gouvernement japonais et l’UNESCO ICBA pour cette collaboration fructueuse.
Au cours d’un dialogue communautaire, les acteurs ont estimé que la santé mentale et le soutien psychosocial sont des piliers essentiels du bien-être mental, l’émotionnel comportement et socio-relationnel de l’enseignant et de l’élève. Pour ce-faire, les autorités administratives, élus, communautés, société civile et personnel éducatif doivent s’engager pour la création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables, propices et résilients a souligné le représentant du ministre. Le dialogue a été suivi par la remise d’importants lots de matériels d’assainissement aux trois écoles de Kayo pour permettre aux enseignants et élèves d’apprendre dans des meilleures conditions d’hygiène et de santé. Les matériels sont composés de : brouettes, râteaux, poubelles, kits de lavage de main, savon, grésil, eau de javel. Une prestation musicale du terroir et des sketches ont agrémenté la cérémonie.
Alassane Cissé

