À la pouponnière de Niamana, madame le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a salué l’initiative d’associer la protection des orphelins et des enfants vulnérables à la 4ème édition de la SENARE. Un geste qui, selon elle, incarne une réconciliation vécue et transmise.
La pouponnière de Niamana a abrité, le vendredi 19 septembre 2025, une Journée Portes Ouvertes dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine nationale de la Réconciliation (SENARE). La cérémonie s’est tenue en présence du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le général Ismaël Wagué, de plusieurs membres du gouvernement, de responsables d’orphelinats ainsi que de la présidente de la commission nationale d’organisation de la SENARE.
Dans son allocution, madame le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a rendu hommage aux plus hautes autorités du pays pour « leur engagement en faveur de la paix », matérialisé par l’institution d’une Semaine nationale de la Réconciliation et l’adoption d’une Charte pour la Paix et la Réconciliation nationale. Elle a adressé des remerciements particuliers au ministre Wagué, initiateur de cette démarche, qu’elle a qualifiée de « profondément humaine et porteuse de sens ».
Madame le ministre a souligné que cette Journée Portes Ouvertes va au-delà du symbole : « C’est un acte de reconnaissance, de solidarité et d’engagement envers les enfants les plus vulnérables de notre société. » Pour elle, en plaçant les enfants au cœur de la réconciliation, le gouvernement rappelle que la paix se construit « dans les regards bienveillants, les gestes simples et les espaces de tendresse ».
Le thème retenu pour cette édition, « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES », illustre, selon elle, la nécessité de transmettre aux jeunes générations les valeurs de tolérance, d’entraide et de vivre-ensemble.
À cette occasion, des dons en vivres et non-vivres ont été remis au Centre d’accueil et de placement familial de Niamana ainsi qu’aux orphelinats Diguiya So, David est Roi et Kadidiatou Dem. « Un témoignage fort du leadership et du sens de l’inclusion » du ministre de la Réconciliation, a insisté la ministre, convaincue que ces gestes traduisent la volonté de bâtir une société plus solidaire et plus fraternelle.
Madame le ministre a terminé en assurant la disponibilité de son département à accompagner toutes les initiatives en faveur des droits des enfants, de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix. Elle a invité la Nation entière à « redonner espoir à ceux qui en ont le plus besoin » et à bâtir un Mali réconcilié et uni dans ses valeurs essentielles.
Les responsables de l’orphelinat ont salué le geste combien important en faveur des enfants.
Moussa Ibrahim
