Actions humanitaires du Centre Roi Salman pour le secours : La communauté de Sikoroni-Bambo bénéficie d’un forage.
Dans le cadre de ses actions humanitaires pour répondre aux enjeux liés à l’accès à l’eau potable, le Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire du royaume d’Arabie Saoudite a réalisé un forage équipé d’une pompe solaire de marque allemande Sanyo au quartier de Sirakoto-Bambo, en partenariat avec l’ONG Al Farouk.
C’était jeudi 4 septembre 2025 sur un terrain dédié pour la circonstance, en présence des représentants du Centre Roi Salman ; le Chargé à la communication de l’ONG AlFarouk, représentant le Directeur exécutif, M. Ibrahima Koné ; le représentant du Maire,M. Moustapha Togola ; M. Moussa Bala Niaré, représentant le Chef de quartier ; entre autres.
Engagé au Mali depuis 2020, le Centre du Roi Salman pour le Secours et les Actions Humanitaires à travers le financement de nombreux projets d’aide humanitaire, offre à nouveau un forage d’eau potable au profit de la communauté de l’un des plus anciens villages, qui ont contribué au développement initial de la ville de Bamako, à savoir Sikoroni-Bambo.
Ce joyau architectural est composé : d’un forage équipé d’une pompe solaire de marque allemande Sanyo, en accessoires : c’est un Château d’eau en métal de 7000 litres, avec 8 panneaux solaires de type Felicity, bornes fontaines de 10 robinets, d’une chambre de protection des installations, d’un abreuvoir pour le bétail, d’un système d’évacuation des eaux usées, d’une clôture générale composée de mur en dur et de grillage métallique.
Pour le représentant du Centre du Roi Saman, l’objectif principal de ces dons de forage est de fournir un accès durable à l’eau potable aux populations et aux bétail, dans ces zones défavorisées. Cela afin d’améliorer la qualité de vie, de réduire les maladies, de soutenir le développement local et de renforcer l’autonomie des communautés.
Prenant la parole, le Président du Conseil Régional de la Jeunesse a rappelé que l’installation de cette infrastructure est un Ouf de soulagement . Elle permettra à leur population de réduire la corvée d’eau et aussi, à améliorer leurs conditions d’hygiène.

On pouvait noter la présence du Président du comité de gestion dudit forage, ainsi qu’une présence massive des associations de femmes de Sikoroni-Bambo, tous heureux pour cette fourniture d’eau potable grâce au forage de puits artésiens et de surface alimentés par l’énergie solaire octroyé par le Centre du Roi Salman pour le Secours et l’Action Humanitaire au Mali.
Aissetou Cissé
