Le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako a renvoyé, le 25 août, à la Cour constitutionnelle le dossier relatif à la dissolution des partis et mouvements politiques, décidée par décret le 13 mai 2025 par le gouvernement de transition.
« Hasbounallahou wa ni’mal wakil » (حَسْبُنَا اللَّهُ وَنِعْمَ الْوَكِيلُ) « Allah nous suffit, Il est le meilleur garant ».
Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.
Invité sur Africa Radio le 29 août, l’ancien ministre de la Justice, M. Mamadou Ismaïla Konaté, a salué cette décision. Selon lui, le renvoi rappelle qu’aucun décret ne peut supprimer des droits politiques sans contrôle de constitutionnalité.
L’avocat estime que la Cour constitutionnelle est désormais « placée devant ses responsabilités » : soit elle valide les décrets et cautionne « une dérive autoritaire », soit elle réaffirme les principes constitutionnels et rétablit les libertés publiques.
Me Konaté a enfin dénoncé une atteinte grave aux libertés fondamentales, accusant le gouvernement d’avoir « anéanti toute la vie politique » sans mettre en place les réformes annoncées. Il appelle le juge constitutionnel à protéger la souveraineté et les droits du peuple malien.
Haoua Sangaré
LETJIKAN
Orbite média vous présente votre hebdomadaire le Canal, la voix des paysans. Retrouvez nous tous les jeudis pour recevoir les dernières informations sur l’agriculture, l’élevage la pêche le changement climatique et bien d’autres thèmes qui font vibrer le monde d’ici et d’ailleurs.
Pour recevoir l’information en continue rendez-vous sur www.orbiteinfo.com
Orbite média, c’est l’information vérifiée, attestée, et délivrée par les plus grand professionnels…
