Le poivre blanc est l’arme secrète piquante mais invisible des plats clairs. De nombreux cuisiniers apprécient surtout le piquant neutre des grains.
Le poivre blanc est obtenu à partir des fruits du poivrier. Contrairement à son alter ego noir, on ne récolte et on ne transforme que les baies de poivre arrivées à maturité qui donnent cet arôme doux et un piquant exceptionnel
Le processus d’obtention de ce poivre tant convoité est pourtant long : après six mois en pépinière, les lianes de poivrier sont plantées au pied des tuteurs (des troncs d’arbres où vont s’enrouler ces lianes).
Il faut alors patienter entre trois et cinq ans pour récolter. « Par la suite, le poivre récolté est trempé dans de l’eau pendant dix jours. Il est ensuite séché pour obtenir le poivre blanc
Le rendement moyen des plantations au Cameroun est estimé à 1.5 tonnes pour les paysans et 4 tonnes pour des professionnels. Pour le coût de production, la culture du poivre est assez coûteuse.
Sachant que la récolte commence pratiquement à partir de la quatrième année de plantation, pour une superficie d’un hectare, il faut prévoir en moyenne six millions de francs pour les trois premières années de culture.
Le sac de 100kg coûte en moyenne 650.000frcfa pour une tonne on aura en moyenne 6.5millions de frcfa et pour 1.5tonnes on aura plus plus de 10millionsfrcfa, et le poivre de meilleurs QUALITÉ comme celui de Penja coûte environ 100euro au Kg en Europe et est RENTABLE sauf qu’il faut des moyens pour investir sur le long terme.