Awa Konté, la ‘’Nyéléni’’ du Mandé !
Femme et Agriculture biologique au Mali.
Femme et développement rural, est un
maillons essentiels du développement local, les femmes rurales représentent une force économique. Elles contribuent aux revenus familiaux et à la croissance de la communauté de multiples façons, elle réduise l’impact de l’ Agriculture sur la biodiversité et l’environnement.

Parmi ces amazones figure Awa Konté. Actrice de la culture Bio, elle exploite son potager dans les parcelles aménagées du périmètre de Samanko. Incarnation de la femme battante et engagée, elle à été certifié par le label de certification biologique lauréate par l’ONG AMSD. De par son courage et sa détermination, Awa Konté est un exemple pour les femmes de la commune rurale du Mandé. Présidente de l’association ‘’Anbekoun’’ de Samanko village, elle est membre de l’Union des maraîchers de la commune du Mandé. Elle est membre de UNCPM et de la CNOP et bénéficie de leurs accompagnement depuis des années.
En plus de la production maraîchère, Elle gère une serre avec une technologie innovante qui réduit son temps de travail en améliorant ses capacités de production 12 mois sur 12.
Awa Konté mérite encore d’être soutenue en tant que pionniere de l’agriculture biologique au Mali. Aujourd’hui nous la rendons ce vibrants hommage à l’instar de toutes les femmes engagés dans la promotion de l’agroecologie et l’agriculture biologique.
Awa Konté participera au forum national de l’agriculture biologique et de l’agroecologie.
Source: CCOM AMSD
