1/12 Des vertus hydratantes
La tomate est très riche en eau (90% de sa composition) et fait partie des aliments les plus hydratants. C’est pourquoi ce fruit est si apprécié en été.
2/12 Taillez les plants
Coupez à la base les tiges des feuilles. Retirez aussi le petit bourgeon.
3/12 Un système racinaire robuste
Créez un système racinaire plus robuste en plantant les pieds de tomate plus profondément. Cela engendre l’augmentation des racines et les empêchera de plier. Aussi, l’augmentation des racines engendrera une meilleure teneur en humidité.
4/12 Taillez les feuilles
Taillez les feuilles inférieures pour augmenter la croissance vers le haut.
5/12 Paillez !
Paillez vos plants de tomates pour conserver l’eau. Cela aide à réchauffer le sol et donne un système racinaire plus sain.
6/12 Éloignez les indésirables
Éloignez les escargots et les limaces avec du cuivre (tuyaux de cuivre) à disposer autour de la zone de plantation. Cela va créer une réaction chimique qui les empêchera d’approcher.
7/12 Tuteurez
Tuteurer les tomates pour construire des lianes de potager et les faire pousser verticalement. La sève et les nutriments montent et cela donne de meilleurs fruits.
8/12 Espacez les plants
Espacez les plants (60cm environ). Ils seront davantage exposés au soleil. Notez qu’une meilleure photosynthèse donne des plantes plus saines.
9/12 Des gousses d’ail
Une astuce consiste à planter des gousses d’ail pour améliorer la saveur des tomates
10/12 Maîtriser l’arrosage
Arrosez à partir du bas. Cela empêche l’eau d’éclabousser et de propager les maladies. Arrosez lentement de sorte que l’eau pénètre bien dans le sol et qu’il devienne très humide. Cette humidité doit atteindre environ 15cm de profondeur.
11/12 Les recouvrir
Pour augmenter la récolte des tomates et accélérer leur mûrissement, protégez-les grâce à un voile, une housse et même un petit abri construit à partir de cagettes. Construire un petit abri. La chaleur permettra de prolonger un petit peu leur espérance de vie !
12/12 Les faire mûrir à l’intérieur
Vos tomates n’arrivent plus à mûrir ? Plutôt que de les jeter et gâcher la récolte, cueillez les fruits verts dans l’espoir de les faire mûrir à l’intérieur. Conservez-les dans un endroit chaud et protégé, et enveloppez-les dans du papier journal. Vos tomates seront de plus en plus mûres, même si elles auront moins de goût que celles récoltées en été.
Tomates : prolonger la saison
La saison des tomates dure en général de mai à septembre. Mais il existe quelques trucs et astuces pour prolonger la saison et profiter de ces fruits rouges et savoureux encore longtemps ! Vous pouvez par exemple les couvrir d’un voile ou d’une housse : la chaleur accélérera alors leur mûrissement. Vous avez des cagettes non utilisées ? Servez-vous en pour abriter les plants de tomates et les faire rougir plus rapidement ! N’hésitez pas également à cueillir les fruits même s’ils sont encore verts, car au mois de septembre, il y a peu de chance que les tomates puissent encore rougir. Mais une astuce simple consiste à les conserver dans un endroit chaud et protégé ou dans du papier journal pour accélérer la maturation.
Tomates : comment faire pour qu’elles aient du goût ?
Il faut savoir que la quantité d’eau, la lumière et le degré de maturité à la récolte ont une influence importante sur le goût de la tomate, en particulier sur sa saveur sucrée. Pour que les tomates aient du goût, pensez donc à soigner l’arrosage, et à éviter le plus possible les maladies. Tout dépend aussi de la variété plantée. La tomate « Rose de Berne », « Fandango » ou encore la tomate cocktail « Pépé » offriront un goût bien sucré, idéal pour les salades ! Petite astuce de grand-mère, vous pouvez planter des gousses d’ail près des plants afin d’améliorer la saveur des tomates !