La Coalition Nationale des Femmes du Mali (CNFM) en collaboration avec WANEP-Mali a organisé une conférence-débat sur le thème ; << Climat, paix et inclusion: la voix des femmes au cœur de la résilience >>, dans le cadre de la campagne de sensibilisation et de mobilisation citoyenne du programme Just_Future.
La cérémonie était modérée par la Coordinatrice de ladite coalition, Dr Déidia Kattra, et coanimée par les panélistes, à savoir : la Présidente de la COMAGESC Mme Keita Aida M’Bo, l’Analyste Chargée des questions environnementales et des changements clinatiques au CNAP, M. Bakary Darra; et Présidente JVE Mali, Mme Diallo Oumou Modibo Kelta. C’était jeudi 14 août 2025, au Centre Awa Kéita, sous la présidence du représentant du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, M. Abréhima Gnissama, en présence de la représentante de la maire de la Commune III, Mme Bagayoko Aminata Sanogo ; ainsi que plusieurs participants entre autres.
A l’entame, la représentante de la Mairie de la commune III du District de Bamako, Mme Bagayoko Aminata Sanogo a rappelé que cette journée est une occasion de rappeler les luttes des femmes africaines pour l’égalité, la justice et le développement. Aussi, elle a souligné que cette journée est une occasion de réfléchir sur les progrés réalisés, également, miser sur les déffis qui persistent.
Selon elle, les femmes sont des actrices clés du changement, elles sont des leaders, des entrepreneures, des éducatrices, des artisanes de la paix. << Nous devons les soutenir, les encourager et leur donner les moyens de realiser leur plein potentiels >>, a-t-elle ajouté, avant de saluer l’engagement de WANEP, dans la promotion de la paix et de sécurité en Afrique de l’Ouest, ainsi que son action en faveur de l’autonomisation des femmes.
Dans son intervention, la Coordinatrice nationale de WANEP-Mali, Mme Diallo Déidia Kattra a noté que, le Malli, à l’instar des autres pays du sahel, est confronté à une convergence de crises pirofondes et multidimensionnelles. Elle a évoqué, la fragilité des institutions, les conflits armés, l’insécurité communautaire, les inégalités socialles et fimpact croissant du changement climatique créent un environnement complexe où les droits, la paix et la résilience sont à rude épreuve.
En effet, elle dira que parmi ces défis, la crise climatique constitue aujourd’hui, un facteur aggravant de l’instabilité, en intensifiant la compétition pour les ressources naturelles.
De souligner que les femmes dont doublement touchées, d’une part en tant que groupes vulnérables et d’autre part, en tant su’actrices invisibles mais centrales dans la gestion communautaire.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, M. Abréhima Gnissama a indiqué que, la journée panafricaine des femmes n’est pas seulement une simple commémoration, elle est un appel : << à l’action. Un appel à donner toute leur place aux femmes, non pas comme bénéficiaires, mais comme actrices incontoumables du changement >>.
Pour terminer, il a réaffirmé l’engagement du Ministère de tutelle à soutenir toutes les initiatives qui renforcent le leadership feminin, la paix et la justice climatique, gage d’un développement durable.
Rappelons qu’au cours de la conférence, des panels de haut niveau ont été partagé par des analyses et des expériences pratiques des experts mettant en évidence les liens étroits entre climat, paix et inclusion, ainsi que leurs impacts sur les femmes et les jeunes.
Aissetou Cissé
