Confédération Malienne des Travailleurs (CMT) : Un atelier de formation de trois jours à l’intention des membres des Syndicats affiliés
Dans le cadre du renforcement des capacités de ses membres afin de contribuer à la promotion de la justice sociale et de la défense des droits des travailleurs au Mali ,la CMT a organisé un atelier de formation. C’était le mardi 19 aout 2025 en son sein sous la présidence de Mamadou Ko ta , secrétaire général du Ministère de Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue social représentant son ministre.Le thème a porté sur
les Normes internationales du Travail: un levier pour la justice sociale au Mali.
La Suite Après la Publicité

Dans sa prise de parole, Konta a rappelé que la formation syndicale est essentielle dans le développement du militantisme. De dire aussi qu’en effet, la formation constitue un levier très efficace permettant à un militant ou à un responsable syndical d’être plus en capacité de contribuer aux performances syndicales de son organisation.
Poursuit -il en soulignant que c’est en considération de cette importance de la formation que le Gouvernement de la République du Mali a décidé d’augmenter la subvention accordée aux Centrales syndicales dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Actions du Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance., Il n’a pas manqué d’évoquer la signature du Pacte de Stabilité Sociale et de Croissance le 25 août 2023 par le Gouvernement et ses partenaires sociaux. Ainsi grâce au consensus qui a présidé à la signature de ce pacte et des engagements qui y sont contenus, on assiste aujourd’hui, avec beaucoup de bonheur, à un apaisement considérable du climat social au Mali. Pour lui, cet apaisement est, sans conteste, le fruit des efforts consentis par le Gouvernement et les partenaires sociaux, dont votre organisation est partie prenante, qui se sont engagés à privilégier le dialogue et la concertation pour la gestion des conflits. Pour cela, toutes les parties au Pacte doivent veiller au respect de ses engagements.
C’est dans ce cadre que Mamadou Konta a salué et d remercier, au nom du Gouvernement et à son nom propre, la CMT, le Patronat et l’ensemble des organisations syndicales pour la concrétisation de cet instrument patriotique de haute portée.
A l’entendre, le rôle des syndicats dans la défense des droits des travailleurs en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail n’est plus à démontrer.
De préciser que durant trois (3) jours, les échanges avec les éminents formateurs permettront aux participants de,
maitriser les concepts clefs de la liberté syndicale et de la négociation politique;
Comprendre davantage les rôle et responsabilité des partenaires sociaux dans la promotion du dialogue social;
Connaitre les droits et devoirs des syndicats en matière de santé sécurité au travail et
définir le travail des enfants tout en y identifiant les pires formes.
Sur les résultats attendus , le secrétaire général dira qu’ à la fin ,il est attendu que les participants puissent valablement accomplir les différentes responsabilités avec plus de maitrise et de sérénité étant donné que les résultats attendus de l’atelier sont entre autres:
une meilleure compréhension des Normes Internationales de Travail et de leur application dans le contexte malien:
Une plus grande capacité en matière de négociation collective et de dialogue
social; Jouer pleinement leur rôle dans le domaine de la lutte contre le travail des enfants et
Jouer pleinement leur role dans la défense des intérêts des travailleurs. Quand à Djibril Diallo charge a la communication de la CMT, un syndicat mal formé constitue un bombe pour le développement d’un pays. Dans le même chapitre, il a salué et remercié le formateur qui en dépit de son âge son calendrier combien serré a accepté d’assurer la formation des membres affiliés à la CMT pendant 3 jours. Il a invité les participants à participer aux échanges afin d’être des syndicats aguerris.
Inde Ombotimbé
