Occupation illicite du site destiné à la réalisation des logements sociaux à N’Tabacoro
Les responsables font le point
Le Directeur général de l’Office de Malien de l’Habitat (OMH), M. Issa Seydou Sissoko
accompagné par le Directeur général de l’Urbanisme et de l’Habitat (DGUH), M. Mahamadou Ouologuem et le Directeur général des Domaines et du Cadastre (DGDC), M. Hammadoun Maïga ont animé un point de presse afin de clarifier la situation relative à l’occupation illicite du site destiné à la réalisation des logements sociaux de N’Tabacoro, dans la commune de Kalabancoro, en vue d’améliorer un meilleur cadre de vie dans la cité. C’était hier mardi 12 août 2025, en présence de plusieurs journalistes.
A l’entame,le Directeur général de l’Office de Malien de l’Habitat (OMH), M. Issa Seydou Sissoko a rappelé que d’emblée, ces opérations ne sont ni arbitraires, ni improvisées. Il a précisé qu’elles s’inscrivent dans un cadre juridique strict et répondent à une exigence de l’intérêt général.
Selon lui : << les terrains concernés constitues une superficie d’environ 1000 ha, officiellement identifiés, réservés et affectés par les autorités de l’Etat, à travers une série de décrets clairs et contraignants notamment la déclaration d’utilité publique et les autorisations d’aménagement ».
Il dira que : << malheureusement, en dépit de ces cadres légaux rigoureux, des occupations illicites ont été constatées sur ces parcelles. Face à cette situation, il convient de prendre des mesures pour : rétablir la légalité ; permettre la poursuite des projets de logements sociaux ; libérer les voies et équipements de proximité pour les bénéficiaires des logements sociaux ; garantir la sécurité et la salubrité de nos aménagements ; et protéger les investissements publics au bénéfice des populations réellement éligibles. >>
La suite Après la Publicité

Toutefois, il déclare que : « nous comprenons parfaitement que ces mesures puissent être douloureuses pour les personnes concernées. Notre devoir est de faire respecter la loi, de préserver notre site et de poursuivre nos efforts pour offrir un toit décent aux familles maliennes dans les besoins »
Cependant, contrairement aux dires de certains occupants illicites : « la construction du programme des logements sociaux à N’Tabacoro est postérieure à l’existence de leur habitation », relève d’une affabulation, affirme le Directeur général de l’OMH, car les images satellites des années 2010-2011 et celles de 2025 témoignent à suffisance les faits.
Au cours de la conférence, une vidéo dudit site a été projetée devant les journalistes montrant clairement sur la carte, qu’en 2010, les constructions existantes sur le site en dehors des logements sociaux portaient uniquement sur quelques bâtiments réalisés dans l’emprise de certains champs et leur surface d’occupation était de l’ordre de 9 ha environ (moins de 1% du site).
En effet, il a insisté sur la présence de constructions illicites, qui s’est intensifiée à partir des années 2015-2016 avec un taux d’occupation passée de 28 ha en 2012 à 316 ha en 2025 dont 137 ha correspondant aux espaces prévus pour les logements, 150 ha pour les équipements et 29 ha pour la voirie.
Pour terminer, le Directeur de l’OMH a noté que cette situation compromet, sans nul doute, la poursuite du programme de logements sociaux sur le site en question si aucune mesure n’est prise.
Pour sa part, le Directeur général de l’Urbanisme, M. Mahamadou Ouologuem a aussi rappelé qu’il y a eu des PV et des constats d’infraction pour ces constructions illicites. Pour lui, ce point de presse est pour présenter la situation juridique du site de N’Tabacoro, l’évolution réelle du site de 2008 à nos jours et que le site appartient été occupé il y a moins de dix (10) ans. Il a noté que la démolition se fera progressivement selon un calendrier précis, car selon lui : << nous sommes intéressés pour le moment par les voix, les équipements, les servitudes des marigots et les lits des marigots >>.
Aissetou Cissé
