Centre International de Conférence de Bamako a servi de cadre, ce samedi 26 juillet 2025, à la cérémonie de remise des diplômes de l’Institut Africain de Management de la promotion » Feu Dr Toumani Diabaté », l’artiste renommé internationale du Mali.
C’était la 20 ème édition de l’événement qui a marqué la présence du M. Sidiki Diabaté pour représenter la famille Diabaté. Il y avait également la présence de la Directrice Générale de l’IAM, Mme Seynabou Diallo, des étudiants, des corps professionnels, des jurys etc.
<< Plus de 900 étudiants récipiendaires de l’IAM et leurs parents et amis ont remplis la grande salle de centre international de conférences de Bamako. L’ambiance était grande. Ils étaient tous enthousiasmés en recevant les attestation et les prix d’honneur dans les différentes catégories. Par rapport aux différentes filières: les MBA et BBA Pro, Global Business Administration, Informatique de Gestion, Business Administration, Droit des Affaires etc. Monsieur Ibrahim Bocoum a obtenu la distinction de major de promotion >>.
À l’ouverture de travaux, Mme la directrice générale de l’IAM, Seynabou Diallo, dira que c’est avec une immense fierté et une grande émotion qu’elle se tient devant cette auguste assemblée aujourd’hui en cette journée mémorable. Cette cérémonie de graduation est bien plus qu’une simple remise de parchemin elle marque en double jambes historiques pour leur institution. Ils célèbrent non seulement l’accompagnement de leurs brillants étudiants mais aussi les 20 ans d’existence de l’Institut Africain de Management de Bamako au service de l’enseignement supérieur au Mali. C’est étrange parfois comme le passé et le présent se répondent. Selon elle, Il y a vingt sept ans elle franchissais les portes de l’IAM à Dakar. Elle était étudiante. Une jeune femme pleine de doutes mais aussi plein d’avis. Elle ne savais pas encore ou plus jamais mais elle savais une chose. Elle voulais apprendre et elle voulais grandir. Aujourd’hui en regardant ses chers récipiendaires elle ressent exactement ce que ses professeurs ont du ressentir en lui voyant, a-t-elle dit à ses étudiants.
Selon le représentant du corps professoral, ils sont heureux de répondre à cette invitation. Leur institution fête ses 20 années d’existence en terre malienne. Quel longue parcours, quelle traversée. Avec un effectif de mots de 30 étudiants en première année en 2004-2005 et un corps professoral, une dizaine d’intervenants, une administration de mots de six personnes, aujourd’hui ils disposent d’un effectif de plus de 900 étudiants, plus de 150 intervenants et enfin personnels administratifs technique constitué de plus de 30 personnes, quelle performance!. Ces résultats sont l’aboutissement des efforts conjugués de la part de la direction des études des étudiants des corps professoral et surtout les parents qui sont partenaires traditionnels de notre institution, a-t-il expliqué
La Suite Après la Publicité

Quand à la représentante des récipiendaires ils sont rassemblés ici pour marquer la fin d’un cycle celui de leur formation à l’institut africain de management et le début d’un nouveau chapitre celui de leur rentré dans le monde professionnel. Avant toute chose elle a voulu rendre hommage à leur université l’IAM qui depuis leur premier jour sur les bancs a su leur offrir bien plus qu’un enseignement. Ils ont fait un cadre de valeur, une rigueur, l’excellence académique et professionnel. Elle a cultivé à eux l’ambition de devenir des leaders, des bâtisseurs, des esprits éclairés pour l’Afrique de demain. Elle remercie l’institut pour cette fondation solide qu’elle les posé à chacun d’eux. ‹‹À vous chers professeurs qui avaient été bien plus que des enseignants. Vous avez été des guides, des modèles, des piliers, grâce à votre rigueur et à votre patience. Vous avez transmis bien plus que des connaissances. Vous avez inculpé une vision, un sens de la responsabilité et une fois en capacité pour cela ils leur seront éternellement reconnaissants››, a-t-elle affirmé
NB: Mme la directrice générale a remis le trophée au représentant de la famille de Feu Dr Toumani Diabaté, (Mme Siriki Diabaté)
Saouti Cissé
