Célébration du 98ème anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de Libération de Chine
“La Chine fut le premier pays à établir des relations diplomatiques avec le Mali” dixit l’attaché de defense, M. XU TIE
C’est à l’hôtel Azalai que le Général de corps d’armée, Sadio Camara, Ministre de la défense et des anciens combattants, avec à ses côtés sa collègue Ministre de la Santé et du développement social ,Assa Badiallo Toure a présidé la présente cérémonie , le mardi 22 juillet 2025.
La Suite Après la Publicité

Dans sa prise de parole,il a expliqué que l’armée populaire de Libération de Chine est une armee du peuple fondée par le Parti communiste chinois. Ainsi poursuit -il depuis sa création il y a 98 ans, sous la ferme direction du Parti communiste chinois, notre armee a réalisé des exploits impérissables pour l’independance nationale, la liberation du peuple et la prospérité du pays. Pilier solide qui nous permet de sauvegarder de la souveraineté, la sécurité et les intérêts de developpement de la nation, l’APL apporte une contribution importante au maintien de la paix mondiale et à la promotion du Progrès de l’humanite.
Pour lui l’armée chinoise s’efforce activement de promouvoir le développement centré sur la qualite , de renforcer sur tous les plans ses entraînements militaires et ses préparations au combat, ainsi que sa gouvernance. Sur la question de la défense : selon lui la modernisation de la Défense nationale et des forces armées chinoises ne cesse ainsi de franchir de nouveaux paliers. C’est pourquoi la stratégie de cette modernisation se réalise“en trois etapes”: realiser l’objectif du centenaire de l’armée d’ici 2027, réaliser dans l’ensemble la modernisation de la Défense nationale et de l’armee d’ici 2035, et faire de l’armee populaire une armée de premier rang mondial vers le milieu du Siècle.
Precise t- il que l’annee 2025 marque le 80e anniversaire de la victoire de la Guerre de resistance du peuple chinois contre l’agression japonaise. Les quatre deficits ,la paix, le développement la sécurite et la gouvernance sont les 4 défis qui ne cessent de s’élargir. “Nous devons tirer les leçons du passe, préserve les acquis de la paix obtenus à prix cher, et oeuvrer de concert pour bâtir un monde harmonieux de paix durable et de prospérité commune, afin que plus jamais ne se reproduise la tragédie de la guerre.” a t- il élucidé.
De rappeller que la Chine fut l’un des premiers pays à établir des relations diplomatiques avec le Mali.
Depuis plus de vingt ans, la Chine envoie continuellement des experts militaires pour soutenir le développement de la défense et de l’armée maliennes. L’Armée populaire de Libération comprend pleinement et soutient les efforts des forces armées maliennes pour préserver la souveraineté nationale et rétablir la paix et la sécurité. Elle continuera, comme toujours, d’apporter un soutien ferme au renforcement de la défense et de l’armée malienne.
Au tour du chargé d’affaires Liu Kaiyuan de souligner que le 1er août 1927, un coup de feu tire à Nanchang annonçait la naissance d’une nouvelle armée populaire chinoise, placée sous la direction du Parti communiste chinois. Au cours des 98 années de l’armée populaire de Libération, la Chine a apporté une contribution historique à la cause de la libération nationale, à la sauvegarde de la souveraineté, de la sécurité du développement du pays et au maintien de la paix et de la stabilité du Monde.
A ses allégations, cette année-là marque le 80ème anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise et de la Guerre mondiale antifasciste. De souligner que cette guerre a duré 14 ans en Chine, avec plus de 35 millions de victimes chinois et des pertes économiques directes de 100 milliards de dollars. « Avec grands sacrifices, la Chine a joué un rôle clé dans la victoire de la guerre mondiale antifasciste » a t-il martelé Pour lui l’année 2025 marque le 80e anniversaire du retour de Taiwand à la Patrie chinoise. la 26e Assemblée générale des Nations Unies a adoptee la résolution 2758 avec une majorité écrasante reconnaissant les représentant du gouvernement de la République populaire de Chine comme les seuls représentants légitimes de la Chine aux Nations Unies. C’est fort de tous ces aspects que la présente résolution a complètement résolue la question de la représentation de toute la Chine, y compris la province de Taiwan, aux Nations Unies et aux toutes institutions inter-gouvernementales. Elle a clairement indiqué qu’il n’y a pas de « deux Chines » ni « une Chine, un Taiwan ». Toute tentative de nier le principe d’une seule Chine et de déformer la résolution 2758 de l’ONU constitue un défi à l’ordre international de l’après -Seconde Guerre mondiale et est vouée à l’échec. Ainsi, la réunification de la Chine est une tendance historique qui ne peut arrêté par aucune force.
Indé Ombotimbé
