Agriculture : Va-t-on vers la non production des semences de la campagne 2025 au Mali ?
Peut-on espérer une bonne campagne agricole de l’année 2025 sans la production de bonnes qualités de semences ? En tout cas, la société Camara semences SARL se trouve aujourd’hui dans les difficultés qui laissent entendre qu’elle ne pourrait mener la production des semences, ce qui pourrait entraîner des conséquences désastreuses sur la campagne agricole de cette année.
Dans un entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le Président Directeur Général (PDG) de la société Camara semences SARL situant dans la commune de Baguineda, M. Cheick Hammalah Camara n’est pas allé sur le dos de la cuillère et a expliqué les raisons afin d’informer l’opinion publique et le monde agricole sur la situation actuelle de son entreprise.

Dans sa lettre adressée au directeur national de l’agriculture, le PDG de la société Camara semences SARL a expliqué la situation critique que traverse actuellement son entreprise, laquelle s’est toujours engagée pour le développement durable de l’agriculture au Mali, à travers la fourniture d’intrants agricoles de qualité: semences maraîchères et céréalières, engrais et autres produits agricoles. Depuis sa création, son entreprise n’avait jamais connu de telles difficultés. Face à cette incertitude, son entreprise ne pourra pas assurer la production de semences pour cette campagne agricole. » on ne saurait parler de la récolte sans les semences. D’après nos chercheurs, les semences occupent entre 45 à 60 % de la production. Ce qui laisse entendre que les semences jouent une importance capitale », a-t-il souligné avant d’ajouter que ce manquement entraînera d’importantes pertes économiques non seulement pour l’État, mais aussi pour les producteurs agricoles et pour sa structure. Il pourrait en résulter une augmentation du chômage et une aggravation de l’insécurité alimentaire dans la zone concernée. Dans son entretien, il a rappelé qu’il travaille avec 18 coopératives et plus de 300 agriculteurs pour la production et la commercialisation des semences dans tout le pays.
L’objectif pour lui était d’assurer l’autosuffisance alimentaire au Mali et dans la sous région quand il créait sa société en 2015. Force est de reconnaître qu’on ne pourrait atteindre ce résultat sans les bonnes semences. La cérémonie d’inauguration de sa société s’était déroulée en présence de l’ancien directeur général de l’agriculture et des médias. En ce qui concerne les difficultés, Cheick Hammalah Camara dira que la création d’une entreprise demande forcément la collaboration avec plusieurs personnes. Il peut s’agir des Organisations Non Gouvernementales (ONGs), des projets, des compagnies et en passant par les institutions financières. C’est dans cette dynamique de coopération qu’ili eu des difficultés avec l’un de ses partenaires. La situation se trouve aujourd’hui au tribunal et je fais confiance à la justice de son pays. L’appel qu’il lance est que le droit de chaque citoyen doit être garanti par l’Etat et je demande à ce même Etat de me mettre dans ses droits afin qu’il puisse sauver la campagne agricole de cette année. Il n’est pas encore trop tard pour lui de produire la semence si l’Etat lui met dans mes droits à moins que cela n’entraîne de graves conséquences à la campagne de cette année. En conséquence, il a sollicité humblement à ce que ses droits soient reconnus et protégés, conformément aux lois et textes en vigueur dans notre pays.
Il faut rappeler que le PDG de la société Camara semences SARL, a été couronné en 2021 CHEVALIER DE L’ORDRE DU MERITE AGRICOLE, par son excellence le President de la Transition, chef de l’Etat, le Général d’Armée ASSIMI GOITA grâce à son travail bienfait et à ses réalisations grandioses.
Alassane Cissé
