Forum à la Une : La réparation des crimes coloniaux au cœur de la 3 ème édition.
Le Grand hôtel de Bamako a abrité la 3 ème édition du forum à la Une le Samedi 19 juin 2025.
Placé sous le thème » Crimes coloniaux : l’heure des compensations a sonné. La dite cérémonie a réuni d’éminents panelistes qui ont largement éclairés sur les multiples dimensions de cette problématique.
C’était aussi un espace de dialogue constructif, une plateforme pour aborder de front la question cruciale des réparations et des compensations.
Après les mots d’ouverture du professeur Alkadri Diarra, président de la commission nationale des droits de l’Homme ( CNDH ), l’éminent journaliste et écrivain Daouda Tékété a exposé sur << Du passé colonial au futur panafricain : les enjeux et les modalités des compensations justes et durables >>.
La Suite Après la Publicité

À sa suite, le magistrat Assane Maguate Seye a largement éclairé sur les limites de la CPI et les perspectives d’une cour Africaine.
L’honorable Youssouf Z Coulibaly a aussi sur le thème << Impératif des réparations et des compensations et pistes d’action concrètes pour le Mali et l’Afrique avant le tour de l’honorable Fousseynou Ouattara qui a entretenu sur la quantification et l’évaluation des dommages coloniaux aux mécanismes de réparations financières et de restitution.
Enfin, l’honorable Ousmane Mohamed a longtemps parlé des réparations coloniales : un impératif de juste pour le développement durable au Mali.
La cérémonie a pris fin avec des questions réponses, des différents axes entre les journalistes et les panelistes.
Kadidia Doumbia
