Dans le cadre d’un fruit du partenariat entre Japon et Mali pour le renforcement des capacités des acteurs de l’école, s’est déroulé deux jours de travaux de l’Atelier de validation des rapports d’études pour les projets << Création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et résilients >> et << renforcement des capacités des enseignants pour promouvoir un accès continu et inclusif à une éducation sûre et de qualité pour les filles >>. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le jeudi 17 juillet 2025 dans salle de réunion de l’Académie Malienne des Langues (AMALAN), présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Education nationale, M. Boubacar DEMBELE en présence de S E M. MURATA Yokuo, la Représentante de l’UNESCO-IICBA, le Représentant de l’UNESCO Mali. L’objectif de cet atelier est de présenter les résultats des évaluations situationnnelles de référence, recueillir les retours des parties prenantes pour orienter les interventions.
La Suite Après la Publicité

À l’ouverture de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des résultats des consultations de recherche au Mali réalisées dans le cadre des projets JSB et Grant-in-Aid de l’UNESCO IICBA, secrétaire général du dit ministère, M. Boubacar DEMBELE a rappelé que notre pays traverse depuis 2012 une crise multiforme qui impacte tous les secteurs d’activité. Elle a été marquée par de graves violations des droits des enfants. Les conséquences de cette crise sur le système éducatif sont immenses. En vue de contribuer à la recherche de solutions à cette situation, pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali dans le domaine de l’Education, l’Institut international de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Education en Afrique (ICBA) a appuyé le Ministère de l’Education nationale à travers la réalisation d’activités de renforcement de capacités des acteurs, surtout des enseignants et des encadrants. Ces activités ont été réalisées dans le cadre de deux projets qui ont été lancés en mars 2024. Il s’agit du projet Création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et résilients pour garantir le droit à l’éducation des enfants en période de conflits et de crises au Sahel, en Afrique centrale et orientale et du projet Renforcement des capacités des enseignants pour promouvoir un accès continu et inclusif à une éducation sûre et de qualité pour les filles en Afrique de l’Ouest, a-t-il expliqué
Selon l’Ambassadeur du Japon au Mali, M. MURATA YUKUO, le Japon a financé avec son budget supplémentaire 2023 les projets << Création d’environnements d’apprentissage sûrs, favorables et résilients pour garantir le droit à l’éducation des enfants en période de conflits et de crises au Sahel, en Afrique centrale et orientale >> et <<< Renforcement des capacités des enseignants pour promouvoir un accès continu et inclusif à une éducation sûre et de qualité pour les filles en Afrique de l’Ouest ». Initiés par l’Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (IICBA), ces projets s’inscrivent dans le cadre de la coopération économique multilatérale non-remboursable du Japon en faveur du Mali. Et le présent atelier de présentation et validation des études sur << La santé mentale et le bien-être psychosocial (SMSPS) des enseignants et des élèves et un environnement d’apprentissage sûr et adapté (EAS) >> et << Une éducation de qualité, en particulier pour les filles, en renforçant les capacités des établissements de formation des enseignants avec les TIC >> s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de ces deux projets. A cet égard, il se réjouit de prendre aujourd’hui, au nom du gouvernement et du peuple japonais, à la cérémonie d’ouverture dudit atelier, a-t-il conclut.
Saouti Cissé
