Lancement de l’édition 2025 du « programme City-Tour »
Afin de dynamiser l’économie locale et à promouvoir le patrimoine culturel
Le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Infistrie Hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE a présidé la cérémonie officielle de lancement des activités du programme City, édition 2025. C’était hier mercredi 16 juillet 2025, au Musée National, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, notamment M. Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale ; Dr Mahamadou KONÉ, Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes ; Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, Ministre des Transports et des Infrastructures ; du Président de la Délégation Spéciale de la Mairie du District de Bamako, M. Balla Traoré ; du Chef de Bureau de l’UNESCO, M. Ali Mohammed SINANI ; des autorités politiques, administratives et coutumières ; des membres du Conseil national de transition (CNT) ; plusieurs personnalités du monde du tourisme de la Culture et de l’artisanat au Mali et des architectes malien de renom ; entre autres.
La Suite Après la Publicité

Le Programme City Tour, porté par l’Agence de Promotion Touristique du Mali (APTM), est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture décrétée par e le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition dans une dynamique de revitalisation culturelle des territoires, de valorisation de notre patrimoine culturel et de promotion de l’image positive de la destination Mali.
Il est destiné à un public varié, à savoir : << enfants, jeunes, familles, résidents et diaspora >>, la Programmation est organisée tous les week-ends du 16 juillet au 28 septembre. Ainsi, à bord de bus climatisés, les participants découvrent les trésors culturels et touristiques de Bamako, Ségou, Sikasso, Kayes et Mopti, encadrés par des guides professionnels.
Dans son intervention, le Ministre Mamou DAFFÉ a souligné que le programme « City Tour », qui consiste à faire découvrir à un plus grand nombre de personnes, notamment les enfants, les sites culturels, naturels et historiques de notre pays, s’affirme comme un des piliers du développement du tourisme interne au Mali. « Il contribue à renforcer le sentiment de fierté nationale, à dynamiser l’économie locale et à promouvoir notre patrimoine », a-t-il indiqué.
Pour M. Ali-Mohamed SINANE, le représentant de l’UNESCO, partenaire du projet, « City Tour est bien plus qu’une visite guidée. Il vise à développer le tourisme domestique, permettre aux populations des villes ciblées, de découvrir les richesses insoupçonnées de leur patrimoine culturel à travers des visites des sites et monuments emblématiques du pays et des éléments du riche patrimoine culturel immatériel et diversifié.
Selon lui, l’UNESCO reste engagée aux côtés du Mali, pour que la culture et le patrimoine ne soient pas relégués à la marge, mais reconnus à leur juste valeur comme des piliers fondamentaux de la paix, de l’éducation et du développement humain. Et, exprime sa volonté de participer à la structuration du projet, car le tourisme culturel, jadis contributeur au PIB du Mali, traverse des moments difficiles et a besoin de se relever au bénéfice des acteurs de la chaine des valeurs de l’industrie frappée par la crise depuis plus d’une décennie.
Les temps forts ont été marqués par un Tour inaugural au Monument de l’Indépendance, par les officiels. Une visite guidée marquant le début de cette 3ème édition de City Tour.
Aissetou Cissé
