L’institut de Formation Judiciaire Maître Demba Diallo a abrité du 14 au 16 Juillet 2025, une session de formation à l’intention des magistrats et greffiers sur le thème du budget en mode programme. Cela s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du secteur judiciaire malien, que l’Institut National de Formation Judiciaire Me Demba Diallo (INFJ-MDD), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet PROSMED a organisé cette session. L’ouverture des travaux était présidée par le chef de projet PROSMED, M. Olivier Tshibola Mukuma, en présence du Directeur général de l’institut, Dr Toubaye Koné, du formateur M. Abouacar SIDIBÉ et ainsi que les participants.
Cette initiative vise à doter les responsables des juridictions d’outils modernes de gestion budgétaire axée sur la performance, la transparence et la reddition des comptes. L’ouverture de la session a été marquée par l’allocution du directeur général de l’INFJ, Dr Toubaye Koné. Il a salué la forte mobilisation des participants et souligné l’importance stratégique de cette formation dans la dynamique de réforme de l’administration publique au Mali.
« L’élaboration et la mise en œuvre d’un budget en mode programme ne relèvent plus de simples exercices comptables, mais s’inscrivent dans une logique de résultats, de planification stratégique et de suivi-évaluation rigoureux », a-t-il déclaré. Il a également mis en avant le caractère innovant et adapté du module de formation élaboré grâce à l’appui technique et financier du PNUD.
L’intervention du formateur principal a permis de cerner les contours de la session. Il a expliqué que cette formation vise à renforcer les capacités des magistrats et greffiers en matière de budgétisation, de pilotage et de suivi-évaluation, selon les standards internationaux. Les participants seront outillés sur des aspects concrets comme l’élaboration de plans de travail, la rédaction de rapports de performance et l’appropriation des outils de gestion axée sur les résultats (GAR).
Prenant la parole au nom du représentant résident du PNUD, Olivier Tshibola Mukuma, chef de projet PROSMED, a salué la qualité du partenariat avec l’INFJ, tout en soulignant la pertinence de cette formation. Il a rappelé que ce module, conçu dès le début avec l’appui du PNUD, représente un acquis pérenne qui s’inscrit dans une vision de long terme. « Le PNUD privilégie des actions qui peuvent continuer même après la fin du projet. Ce module en est un bel exemple », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs salué les efforts de l’INFJ pour sa gestion directe des activités, une pratique rare selon lui, et gage de confiance. Il a aussi félicité les formateurs pour leur capacité à transmettre un contenu technique de manière claire et engageante. « J’ai même eu envie d’annuler mes programmes pour suivre la session », a-t-il plaisanté.
Enfin, il a exhorté les participants à jouer pleinement leur rôle de relais auprès de leurs collègues, afin d’étendre l’impact de cette formation. Il a conclu en remerciant le Royaume des Pays-Bas, principal bailleur du projet PROSMED, pour son appui constant aux actions du PNUD au Mali.
Alassane Cissé
