C’est sous l’égide du secrétaire général du ministère de tutelle qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la journée mondiale de la liberté de la presse et la semaine nationale de la liberté de la presse, c’était le samedi 3, mai 2024 à la maison de la presse .il avait à ses côtés, le président de la maison de la presse, Bandiougou Dante, le représentant de l’UNESCO, bien entendue l’invité de marque, le président de la maison de la presse du Sénégal et devant un parterre de journalistes.
Le thème de cette 32eme édition a porté sur* informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence. Artificielle sur la liberté de la presse et les médias.
Dans son discours ,le président Bandiougou Dante a fait savoir que la célébration de la présente est un espace pour rappeler aux gouvernants la nécessité de respecter les engagements en faveur de la liberté de la presse. De préciser aussi qu’elle constitue une journée de réflexion pour les professionnels des médias sur les questions relatives à la liberté de la presse et à l’éthique professionnelle. »N cous ne cesserons jamais de rappeler jusqu’ à satisfaction les cas d’enlèvement ,d’assassinat, et il faut l’ajouter désormais d’emprisonnements enregistrés « a renchéri Bandiougou. Pour mémoire il a aussi rappeler que depuis 10 ans des enquêtes sur la disparition de Birama Touré sont interminables, de même ,Hamadoun Nailibouli et Moussa Bana Dicko sont introuvables. Le cas du confrère Alhouseni Togo Directeur de Publication du journal la Venise placé sous mandat de dépôt depuis le 9 Avril et attend la suite à réserver de sa demande de liberté provisoire pour l’audience du 12 mai. Le président de la maison de la presse a réitéré sa demande de clémence pour le journaliste Alhouseni Togo à la justice malienne. Il a aussi attiré l’attention de tous sur la situation économique chaotique des médias maliens .Au delà de la journée mondiale de la liberté de la presse, la maison de la presse a respecté la tradition en organisant la Semaine Nationale de la Liberté de la Presse. Ainsi, pendant une semaine, la maison de la presse sera le lieu de rassemblement des acteurs médiatiques, des hommes politiques ,des acteurs de la société civile, des décideurs pour des échanges Francs et constructifs a martelé Dante. A en croire le président Bandiougou, la rencontre des acteurs de la presse sera l’occasion pour les professionnels des médias de se dire la triste vérité et proposer des solutions idoines pour le progrès de la presse Malienne.
Inde Ombotimbe
