Les festivités de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme ne font que continuer. C’est dans cette optique que les femmes du M5-RFP ont décidé ensemble de célébrer cette édition 2022 , à travers une journée de prêche à l’endroit des disparus civils comme militaires. C’était le vendredi 25 mars 2022 dans la cour de Bittar Trans à Sogoniko.
Ladite cérémonie avait comme marraine Madame Dedéou Traoré, ministre de l’éducation en présence de la présidente des femmes du M5-RFP Mme Kankou Sissoko, de la coordinatrice nationale adjointe du M5 , Mme Oumou N’diaye, de la représentante du FS2 Mme Madina Tall et l’ensemble des femmes du M5.
Mme Oumou N’Diaye dans ses propos a souligné que la femme a été célébrée de diverses manières mais vu la situation actuelle du pays « Nous avons décidé de célébrer la nôtre à travers cette cérémonie de prêche à l’honneur des personnes tombées sur le champ de l’honneur ainsi qu’à celles tombées les 11 , 12 , 13 dans la lutte du M5 mais aussi en guise de bénédiction envers les autorités de la transition que Dieu le tout-puissant les aide à mieux diriger notre pays pour un nouveau Malikura » a t- elle martelé avant d’ajouter que pour une meilleure refondation, il faudra que chacun se refonde d’abord.
Elle finira par demander à toutes les femmes d’être assidues à toujours faire des bénédictions pour les militaires sur le champ de bataille car dit t- elle, ils le font pour nous.
Quant à la présidente, Mme Kankou Sissoko, partageant les mêmes idées que la coordinatrice, elle demandera aussi à toutes les femmes d’être encore plus braves ,car selon elle, le développement commence par les femmes surtout que le thème de cette année l’indique » Le rôle et la place de la femme dans la refondation du Mali » d’où l’accent particulier sur le rôle de la femme. C’est la femme le pilier de la famille , continue t- elle, et la refondation commence par nous. Comme le président Assimi Goita l’a dit , on cherche le nouveau Homme malien et pour elle , celui-ci est introuvable sans une bonne famille et sans la femme ce serait impossible conclu t- elle .
La marraine de la cérémonie n’a pas aussi manqué de faire des bénédictions également encouragé les femmes à plus d’ardeur pour un meilleur épanouissement de la femme et l’atteinte des objectifs pour le Malikura.
Kadidia Doumbia