7ème Assemblée générale ordinaire du Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH (RMAP+)
La Présidente sortante Mme Mariam Touré réconduite à la tête du conseil d’administration pour 3 ans
M. Aly Pleah, représentant du Secrétaire exécutif national du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida a présidé l’ouverture des travaux de la 7ème assemblée générale ordinaire du Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH (RMAP +). C’était mercredi 17 septembre 2025, à la Fondation pour l’Enfance, en présence du Directeur-pays de l’ONU Sida, Dr Marc Saba ; la Présidente sortante du RMAP +, Mme Mariam Touré ; la représentante de l’ARCAD Santé Plus, Doumbia Fatoumata Wagué ; celui de FHI 360, M. Salif Diarra ; celle de la Cellule Sectorielle de Lutte contre le Sida et les Hépatites virales, Cissé Aîssata Tounkara ; entre autres.
Dans son allocution, la Présidente sortante du Réseau Malien des Associations des Personnes Vivant avec le VIH (RMAP +), Mme Mariam Touré a remercié toutes les délégations présentes, ainsi que les partenaires pour cette assemblée générale ordinaire, dont l’objectif est de renforcer la gouvernance du résau à travers la présentation bilan de l’exercice écoulée du conseil d’administration et le renouvellement des instances pour faire face aux futurs défis.
Aussi, elle a s’est réjoui de la fin du mandat du conseil d’administration qu’elle a présidé depuis 3 années. Avec pour mission, de remplacer l’ancienne équipe dirigeante, faire l’état des lieux par un audit organisationnel et financier de l’organisation de la période 2020 à 2022, avec l’appui financier du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) ; redonner une image crédible à RMAP + au près des partenaires et de ses membres après cette crise en 2022 : << que nous avons connu à travers une communication de proximiité, afin de maintenir la confiance de nos principaux bailleurs de fonds : le Fonds mondial, FHI 360, l’USAID, l’ONU-Sida et le Groupe Pivot Santé >> ; renforcer le partenariat entre le RMAP + et ARCAD Santé ; contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH et leur famille à travers la mobilisation de nouvelles sources de financement et la mise en œuvre de stratégie innovante d’intervention communautaire
A l’en croire, c’est ainsi que, ces missions ont été menées avec responsabilité durant ce mandat, malgré les moyens financiers qui deviennent de plus en plus rares, avec les facteurs socio-politique et d’insécurité au Mali.
Prenant la parole, le représentant du Secrétaire exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, M. Aly Pleah s’est dit honoré de prendre part à cette journée de présentation de bilan qui s’inscrit dans le cadre de la bonne gouvernance. Au nom du Secrétaire exécutif du HCNLS, il a réitéré leur soutien et a exprimé leur engagement à accompagner le RMAP +.
Pour terminer, il a noté que le RMAP + constitue une structure de la communauté de la société civile , qui représente leur structure du niveau opérationnel.
Il est à noter qu’à l’issue des deux jours de travaux, la Présidente sortante a été réconduite pour un mandat de 3 ans, avec un conseil d’administration de 11 membres. On note également, la mise en place d’une commission de contrôle de 4 membres et d’une commission des sages de 7 membres.
Aissetou Cissé
