68ème session du Conseil d’Administration des aéroports du Mali : « Le budget 2023 que nous avions adopté a été réalisé à hauteur de souhait » dixit le PDG Lassina Togola
Les aéroports du Mali ont tenu mercredi 28 Novembre 2023, les travaux de la 68ème session ordinaire de son conseil d’administration. Cette session intervient dans une période de performances réalisées par la direction de l’aéroport courant 2023. L’ouverture de la cérémonie était présidée le Président Directeur Général, Col Lassina Togola, en présence de l’ensemble des administrateurs.
Les points inscrits à l’ordre étaient entre autres : Examen et Adoption du Procès-verbal de la 67ème Session Ordinaire; Examen du tableau de suivi des Recommandations et Résolutions; Examen et adoption du rapport d’activités au 30 septembre 2023; Adoption du projet de programme d’activités 2024; Adoption du projet de budget 2024; et divers .
Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, le col Lassina Togola, PDG des aéroports du Mali dira que les activités qui ont été soumises à l’approbation des administrateurs et le budget qui les ont soutenues en début d’année 2023 ont été exécutées de façon satisfaisante.
« En effet, le budget 2023 que nous avions adopté, a été réalisé à hauteur de souhait » a-t-il déclaré. Il a rappelé qu’il avait été élaboré essentiellement sur la base des perspectives de croissance de l’économie nationale pour 2023, qui devraient s’établir autour de 5,4%, (cf. Loi des Finances du Mali 2023) et la relance de l’ordre de 5% du trafic mondial annoncée par l’OACI. Il a signalé que l’économie malienne a montré de la résilience face aux effets latents des sanctions de la CEDEAO et, le trafic aérien n’est pas resté en marge. « C’est ainsi que nous avons noté au 30 septembre 2023, une augmentation substantielle de mouvements d’avions de l’ordre 7,95% et de passagers qui est de 16,98%. 81% par rapport à la prévision Cela a permis de réaliser les produits à hauteur de budgétaire soit 8 434 819 980FCFA » a-t-il indiqué. Sur le plan de l’exploitation, il a aussi souligné que le recrutement du personnel intérimaire, basculé en juin à l’issue du réaménagement budgétaire adopté en cours d’exercice, leur a permis de maintenir une qualité de service acceptable aux exploitants et aux usagers. En ce qui concerne la formation le programme a été exécuté à 97%. Deux immersions sur l’aéroport de Lomé ont concerné une trentaine d’agents de toutes les spécialités et de toutes les catégories. En ce qui concerne la sécurité et la sûreté, des missions de sensibilisation et de contrôle de la qualité ont été effectuées sur les aéroports de Bamako, Kayes, Mopti et Tombouctou. L’AIPMK-S a été certifié à nouveau conforme aux normes de l’OACI pour trois (03) ans, au terme d’une mission d’inspection de l’ANAC qui a touché tous les aspects de la sécurité de l’aérodrome. Le certificat de conformité environnementale a été aussi obtenu le 02 mai 2023. En ce qui concerne la construction du salon VIP de l’aéroport de Nioro exécuté à hauteur de 70% pour un délai consommé de 49% la construction du siège de ADM exécuté à hauteur de 4,37% pour un délai consommé de 37% ; l’aménagement d’une passerelle reliant la passerelle N°4 du Terminal 2 à l’Arrivée B du Terminal 1 exécuté à hauteur de 10% pour un délai consommé de 30%; installation de lampadaires solaires sur les voies d’accès exécuté à 100%.
Forts des résultats de 2023, le Col Lassina Togola dira que des perspectives d’évolution du trafic en général et des actions gouvernementales pour le désenclavement des régions du Nord, les projets de programmes d’activités et de budget qu’ils proposent permettront de maintenir cette tendance et d’atteindre les objectifs que nous nous fixons pour 2024, à savoir rehausser le niveau de la qualité du service offert aux usagers augmenter les ressources extra-aéronautiques. renforcer le niveau de sureté et de sécurité dans les aéroports: veiller au développement durable dans les aéroports; renforcer la gestion administrative, financière et comptable.
À la fin de son intervention, il reste persuadé qu’ils sauront comme par le passé, donner une impulsion à leur établissement, lui permettre de consolider ses acquis et de nouvelle poursuivre son ascension.
Alassane Cissé