L’hôpital de Dermatologie de Bamako a tenu mardi 13 février 2024, la 5ème session ordinaire de son conseil d’administration. L’ouverture des travaux était présidée par le Président du Conseil d’Administration, M. Modibo TRAORÉ, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Ousmane Faye et ainsi que l’ensemble des administrateurs de ladite structure sanitaire.
Les points inscrits à l’ordre du étaient entre autres : sur l’examen du rapport d’activités 2023, le projet de budget et le plan opérationnel 2024, le point d’exécution des recommandations et l’adoption du Procès Verbal de la dernière session et enfin les divers.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’hôpital de Dermatologie de Bamako, Pr Ousmane Faye dira que l’année qui vient de s’écouler a été riche en événements à l’Hôpital de Dermatologie. Elle a été marquée par la réception provisoire du bâtiment du bloc des entrées et des consultations obtenues grâce au soutien financier de la Fondation Pierre Fabre, la finalisation du projet d’établissement 2013-2027 de l’Hôpital de Dermatologie et son approbation par le Ministre de la Santé et du Développement Social, le démarrage des travaux de rénovation des bâtiments du Service de Léprologie grâce au soutien de la Fondation Raoul Follereau et enfin la réception d’un forage équipé de château d’eau d’une capacité de dix mille litres, don de l’Institut National de Prévoyance Social (INPS). Il a rappelé que ces différentes acquisitions constituent des avancées majeures dans le renforcement des infrastructures, la planification des actions de développement stratégique et enfin l’amélioration du séjour des usagers et des conditions de travail du personnel. Il a saisi l’occasion de remercier leurs partenaires historiques (Fondation Pierre Fabre, Fondation Raoul Follercau) mais également à l’administratrice Assa Sall Baby qui a initié et soutenu le projet de forage. Au plan des activités régulières de l’année 2023, I’HDB a réalisé plus de 60 000 consultations externes, 800 personnes atteintes d’albinisme sont régulièrement suivies, 80 nouveaux cas de lèpres ont été dépistés et plus de 1.200 patients ont été traités, à distance à travers la télédermatologie En 2023, sur une prévision budgétaire de trois milliards six cent soixante huit millions cinq cent hait mille deux cent quatorze (3.668 508 214) Francs CFA, I’HDB a mobilisé la somme de deux milliards neuf cent quatre millions sept cent dix neuf mille trois cent neuf (2 904 719 309) francs CFA et exécuté deux milliards cinq cent quarante trois millions huit cent trente six mille trois cent vingt sept (2 541 836 327) franc CFA soit un taux d’exécution de 87,58%. Les difficultés rencontrées ont été essentiellement l’insuffisance de crédits budgétaires, les délestages dans la fourniture de l’électricité qui a privé l’Hôpital d’une bonne partie de ses ressources propres et la lenteur des procédures administratives du bloc d’hospitalisation multifonctionnel. Au plan financier, le budget de l’hôpital en 2024, est estimé en recettes et en dépenses à la somme de: Deux milliards neuf cent vingt-trois millions sept cent quarante un mille cent soixante- sept (2 923 741 167) Francs CFA. L’objectif visé est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect de nos missions et en conformité avec le Projet d’établissement.
Prenant la parole pour l’ouverture des travaux de la session, le Président du Conseil d’Administration de de l’hôpital de Dermatologie de Bamako, M. Modibo TRAORÉ est aussi revenu sur le discours du directeur général de l’hôpital par rapport aux performances réalisées courant 2023 et les difficultés rencontrées dans le cadre des activités de l’hôpital. Il n’a pas non plus manqué de saluer et remercier le directeur et le personnel pour le travail abattu au sein de l’hôpital de Dermatologie de Bamako et remercier les partenaires historiques qui les accompagnent dans l’exercice de leurs missions. Il a rappelé que le budget de l’Hôpital de Dermatologie en 2024, est estimé en recettes et en dépenses à la somme de: Deux milliards neuf cent vingt-trois millions sept cent quarante un mille cent soixante-sept (2 923 741 167) Francs CFA. L’objectif visé est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance diversifier l’offre de soins dans le respect de nos missions et en conformité avec le Projet d’établissement.
Alassane Cissé