L’hôtel Onomo a servi de cadre pour le lancement officiel d’un atelier de concertation et d’échange stratégique pour l’amélioration du cadre de collaboration entre les mines et leurs partenaires stratégiques, dans l’industrie minière au Mali ainsi que dans les domaines environnemental et social. Une brochette d’invités dont le CNT (Conseil National de Transition), le répresentant du ministère des finances et une panoplie de sociétés minières du Mali ont pour la circonstance effectué le déplacement.
En effet, la personnalité morale du géant minier BARRICK nous révèle que la responsabilité sociétale de l’entreprise a pour essence d’intensifier les impacts significatifs comme des indicateurs de developpement et ce porteurs d’espoir pour la communauté abritant les sociétés et singulièrement les entreprises minières. Cet atelier de concertation a permi au géant minier d’accroître en chiffre d’affaires avec une rentabilité annuelle de 240 millions de dollars soit 7,7 milliard du PIB Malien.
Il faut noter que la société Barrick gold est opérationnelle au Mali, il y a plus de 25 ans. Le présent atelier vise la création d’un cadre d’échange et de concertation entre les sociétés minières et leur partenaires stratégiques dans l’exploitation minière .Dans ce cadre, nous le souhaitons permanent pour une meilleure collaboration entre les parties présentes. Aussi à l’avenir, nous souhaiterions l’implication d’autres sociétés minières à ce processus. J’invite tous les participants à des échanges efficaces sur les thèmes de l’atelier qui sont d’actualités et y égards aux quotidiens des compagnies minières. J’ose espérer que les recommandations pertinentes qui vont sortir de ces deux jours d’échanges permettront d’entamer une excellente collaboration entre les différentes sociétés minières, a expliqué N’golo Sanogo, directeur de la société Barrick.
Pour sa part, Lassana Guindo, le représentant du ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, affitme que cet atelier de concertation s’inscrit dans l’implication des communautés locales d’un état d’exploration. Pour lui, l’objectif est de créer un cadre de concertation et d’échange entre la société et ses partenaires. “Nous avons remarqué d’expériences qu’il y a beaucoup d’incompréhensions par rapport à la façon dont cette société fonctionne”, selon lui. Et d’ajouter que cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’amélioration des secteurs miniers dans le Mali. D’où le lancement de cette initiative pour inviter tous les partenaires à nous rejoindre pour travailler ensembles.