Le palais de la culture Amadou Hampaté Ba a abrité hier samedi soir la deuxième édition du défilé de mode nuit de la Comatex Finiyira organisée par NANASKY la jeune créatrice de mode Nana Dicko et plusieurs stylistes.
C’était dans une ambiance conviviale sous le haut parrainage du ministre de l’entreprenariat National de l’emploi et de la formation professionnelle, représenté par Mme Keita Oumou Touré, chargé de mission, point focal chargé du genre au département, de Daha Niass, directeur National de l’Artisanat, représentant le ministre de l’Artisanat et de la culture, du directeur adjoint de la comatex, Moctar Baba, parrain de l’événement, en présence de la cantatrice BABANI KONÉ, ex marraine, des maires de la communes I, Mamadou Fodé konaté et Hamidou Traoré, maire de la Com V, du président de la Chambre des métiers de la commune1, Mouhamadou Elmedi Traoré, des personnalités du monde de la mode et de la culture et partenaires. À l’en croire Nana Dicko, l’initiatrice, l’objectif est de magnifier l’amour et la beauté du textile malien fabriqué par la comatex, cela participe du développement économique et social, de la lutte contre le chômage des travailleurs et des jeunes. « ce défilé de mode consiste à cultiver l’amour du textile et du consommer malien chez les populations gage de développement de l’artisanat. Mettre en valeur le coton textile malien est le slogan de la jeune créatrice de mode NANASKY.
Selon elle, c’est mettre au cœur le développement textile en finalité. Il s’agit de concilier l’art, la culture, l’artisanat et la mode afin de donner de la valeur au textile malien ». « NANASKY met en valeur l’art au pluriel, elle est aussi le mélange culturel de tous les arts qui travaillent avec la mode, la musique, le théâtre et l’artisanat en général à soutenu Nana Dicko, fondatrice de la mode NANASKY.
Dans son intervention, la représentante du ministre de l’entreprenariat National, de l’emploi et de la formation professionnelle, marraine de l’événement, Mme Keita Oumou Touré, à déclaré « la culture c’est l’âme d’un peuple, donc ce soir nous sommes unis pour célébrer le Mali, un événement qui témoigne de la beauté de la richesse culturelle de notre pays car Consommer malien, c’est contribuer au développement économique et social de notre pays. Pour la représentante du ministre de l’emploi, « La nuit du textile, C’est pour moi un immense honneur de représenté ce soir, Madame le ministre de l’entreprenariat national de l’Emploi et de la Formation professionnelle à cette belle soirée organisée dans le cadre de la deuxième édition de la nuit de la Comatex, un événement qui cadre bien avec la vision des plus hautes autorités ». Elle s’est dit particulièrement heureuse de partager ce moment. Elle à saluer et féliciter les organisateurs de la nuit pour ces créations culturelles qui incarnent en elle-même cette fierté nationale. Elle a souligné toute l’intérêt que ces créateurs locales apportent au développement économique et social, mais aussi dans le cadre de la lutte contre le chômage et une opportunité pour l’autonomisation économique des femmes. Le directeur National de l’Artisanat, représentant du ministre de l’Artisanat et de la Culture, Daha Niass a mis l’accent sur le courage et la dextérité de cette jeune styliste Nana Dicko dans le cadre du soutien au développement de la politique culturelle à la valorisation de l’art, la culture et les créateurs de mode et stylismes. Pour le représentant du ministre de la Culture, l’artisanat est le moteur du développement, avec l’accompagnement des couturiers, nous pouvons atteindre la souveraineté nationale de notre pays car ils jouent un rôle important dans l’économie. Il a enfin lancé un appel pressant aux populations de consommer le textile malien.
Le directeur adjoint de la comatex, Moctar Baba a rassuré de son accompagnement pour soutenir les actions de NANASKY dans le cadre du développement du textile malien fabriqué par la comatex. Il a louer les qualités de la beauté du textile malien fabriqué par la comatex et les efforts de la jeune créatrice de mode pour le consommer malien.
Le Président de la Chambre des métiers de la commune1, Mouhamadou Elmedi Traoré, à louer les qualités et la bravoure de la jeune créatrice de mode Nana Dicko dévouer pour la valorisation du textile malien. Ce défilé de mode participe du développement du textile malien.
Le savoir-faire des jeunes créateurs de mode à travers le défilé des mannequins avec Mali Finyoun et la prestation d’artistes ont émerveillés le public venus nombreux pour la circonstance. « ce défilé a été possible grâce au soutien des partenaires, notamment, Malifinyou, orange mali, Ecosup Alternance, Touly’s groupe de Batouly et l’ortm.
Alassane Cissé
