Dans la perspective de rehausser l’image du style vestimentaire africaine, l’association des couturiers et stylistes pour le développement de la mode africaine (ACSDMA) a organisée sa deuxième édition de son défilé de mode dénommé » Baobab d’Or « . C’était, hier, samedi 8 février au Centre International de Conférence de Bamako.
Placée sous le thème : « Valoriser les tissus africains », cette deuxième édition a accueillis d’autres pays et a été marquée par une prestation excellente.
En guise de rappel, l’association des couturiers et stylistes pour le développement de la mode africaine a pour objectif d’unir les couturiers et stylistes au profit de la valorisation des tissus africains. Elle est reconnus par le ministère de la tutelle et plusieurs départements artistiques du pays.
Selon la vice présidente de l’association Maïmouna Koné, c’est plus de 30 manequins qui vont défiler avec la production de 13 stylistes. Les participants de cette édition du Baobab d’Or étaient, en plus de ceux du Mali, venus du Sénégal, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry et de la Côte d’Ivoire.
En d’autres termes, elle a affirmé qu’ils veulent que l’organisation de cette activité soit une coutume et appelle tous les stylistes du Mali et du monde, en particulier ceux d’Afrique pour valoriser les tissus africains.
Le président de l’ACSDMA, M. Pierre Diop a parlé des causes baptismaux de cette initiative tant philanthropique pour les acteurs du style vestimentaire africain et pour la culture africaine.
Le stratège de mode a, tout d’abord, fait savoir que cette deuxième édition accueille l’Afrique. Que « l’objectif de cette deuxième édition est de créer une union sacrée entre les stylistes et couturiers au profit du développement des tissus africains. » a-t-il déclaré et a demandé aussi tôt à ses confrères « de s’unir mains dans les mains pour faire avancer la mode africaine »
Satisfait de la réussite de l’évènement tant sur la mobilisation de ses confrères que sur la beauté du chaleureux public qui s’est montré comblé par la production artistique.
En termes de perspectives, M. Pierre Diop a montré que sous son slogan » c’est la mode qui fait développer la mode africain « , « l’association va aller partout en Afrique pour défiler afin d’avancer et atteindre nos objectifs cherches».
Fatoumata Sacko dite Fatim Sy couturière et styliste a fait savoir qu’elle a apporté des productions à base de tissus et wax. Elle s’est réjoui de la tenue et réussite de l’activité qui leur permet d’exposer leurs produits et évaluer leurs compétences.
Mary Touré, styliste de la Côte d’Ivoire s’est montré satisfaisante de l’accueil qu’elle a jugé chaleureuse de l’ACSDMA. Spécialisé en des produits faites à base tissus et djinns, elle a également confirmé la réussite de l’évènement et félicite les initiateurs.
Si toutefois, les autres associations des stylistes et couturiers d’Afrique acceptent de répondre à l’appel de l’ACSDMA à battre leurs coeurs à l’unisson , l’Afrique aura une culture plus forte près à dominer le phénomène vestimentaire mondial.
Ibrahim Binaté
