
2ème Édition de la Journée de l’Intégration africaine
L’université ABS revalorise les cultures authentiques africaines
Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Monsieur Mossa AG ATTAHER a présidé la deuxième édition de la Journée de l’Intégration africaine, organisée par l’Université African Business School (ABS).

Le thème retenu était : « Intégration africaine et renaissance culturelle : le Mali, carrefour des identités et des solidarités continentales ». C’était dimanche 29 juin 2025, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence de la Directrice de l’université ABS, Mme Thiam Sokhna Mariama ; le Chancelier de l’Ambassade du Ghana, pays invité d’honneur, SE Issufu Yakubu ; ainsi que plusieurs autres personnalités.
Au cours de la célébration de cette 2ème édition de la Journée de l’intégration Africaine, le Président par intérim du Bureau de l’Assemblée Générale des Étudiants de l’Université ABS, Lamine Mamourou Keita après avoir souhaité la bienvenue aux participants, a noté que les étudiants de ’l’Université African Business School ABS ont pensé comme une tribune de l’unité, de la fierté et de l’engagement panafricain.
Selon lui, cette journée est le fruit d’un rêve collectif: celui d’une Afrique debout, jeune, consciente et unie. << Que cette Journée de l’intégration Africaine soit un tremplin pour notre conscience collective, une vitrine de notre diversité, et un acte de foi dans le continent que nous voulons construire >>, a-t-il déclaré .
Prenant la parole la Directrice, Mme Thiam Sokhna Mariama a rappelé que ABS est née d’une conviction profonde à travers laquelle : << l’Afrique doit former en Afrique et pour l’Afrique, des femmes et des hommes debout, des leaders compétents, enracinés dans leurs cultures, porteurs d’une éthique de responsabilité et d’un regard ouvert sur le monde. >>
Selon elle, cette présente journée incarne les valeurs fondatrices de leur université, notamment la valorisation des cultures, le dialogue des peuples, et surtout, la foi dans la jeunesse africaine comme moteur du renouveau.
De souligner que : « le thème de cette année « Intégration africaine et renaissance culturelle : le Mali carrefour des identités et des solidarités continentales’’ n’est pas un slogan, mais un appel vibrant, un appel à reconnaître la place historique du Mali dans la trame des civilisations africaines, mais aussi à célébrer son rôle de passerelle entre les peuples, les langues et les mémoires ».
A l’en croire : << l’intégration africaine ne se décrète pas, elle se construit. Elle est une nécessité politique, une urgence éducative, une mission culturelle. À ABS, nous avons fait le choix d’en être des acteurs déterminés, en formant une jeunesse capable de penser, d’agir, et d’aimer ce continent avec lucidité et espérance ».
Le Chancelier de l’Ambassade du Ghana, pays invité d’honneur, SE Issufu Yakubu a exprimé sa profonde gratitude pour les relations amicales qui unissent le Mali et le Ghana dans le cadre de la quête commune de la dignité et l’ indépendance africaine.
Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République a souligné que l’Intégration africaine à toujours été la vision des Pères fondateurs de l’indépendance des peuples africains, et ABS inscrit son action dans ce cadre. Elle a encouragé à persévérer sur cette voie à l’ensemble des étudiants de l’ABS. Avant de saluer l’engagement des étudiants surtout pour leur esprit qui créativité. << Le tout couplé à une risque dure à travers les différentes démonstrations dans la salle >>, a-t-elle exprimé.
Pour SE Moussa Mara, ancien Premier ministre, l’implication forte des lycéens dans cette célébration de la journée de l’Intégration est à apprécier. Selon lui, cela symnolise un passage de témoins en quelque sorte. << Nous avons vu qu’ils ont à leur manière aussi, essayer dans les différentes tableaux qu’ils ont présenté, ils ont incarné l’intégration à travers la nouvelle communauté AES >>, a-t-il annoncé.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre des Maliens Etabli à l’Extérieur de l’Intégration Africaine, Parrain de cette deuxième édition a salué l’engagement de l’ABS en harmonie avec la vision du Gouvernement malien sur les questions liées à l’intégration africaine.
« Nous soutenons pleinement cette initiative, qui vient renforcer les efforts que le Gouvernement déploie pour faire avancer l’intégration du continent », a-t-il martelé. Il a également rappelé l’importance de la Confédération des États du Sahel, qu’il considère comme une étape décisive dans la quête d’intégration régionale.
« Nous soutenons pleinement cette initiative, qui vient renforcer les efforts que le Gouvernement déploie pour faire avancer l’intégration du continent », a-t-il martelé.
Les temps forts de cette journée ont été marqués par les prestations culturelles de la compagnie OGOBAGNA et de la troupe universitaire de KABA, qui ont rendu un vibrant hommage au peuple de l’AES, des prestations artistiques, un concours interlycéen d’expression artistique, des récitals poétiques, ainsi que le concours « Roi et Reine de l’Intégration 2025 », des mets traditionnels des différentes communautés africaines résidant au Mali.
Aissetou Cissé