L’espace Blamine sis à Sotuba a servi de cadre, le weekend dernier, à la cérémonie d’ouverture de la 29ème rentrée solennelle de la Jeune Chambre Internationale-Mali. Placée sous le thème de la promotion de l’entreprenariat et du leadership pour construire un Mali stable et prospère, cette 29ième rentrée solennelle a enregistré la présence d’une brochette de personnalités notamment le ministre de la jeunesse et celle de l’emploi et de la formation professionnelle. Pour la circonstance, 620 jeunes leaders issus de 48 organisations locales ont effectué le déplacement.
Le ton a été donné lors de la cérémonie d’ouverture avec le chant de l’hymne national du Mali suivi de celui de la JCI-Mali.
Par ailleurs, il est important de signaler que cette cérémonie vise à lancer officiellement les activités de la mandature 2024 de la JCI -Mali. Elle doit permettre conformément au Plan d’action 2024, de réaménager (éventuellement) celui adopté à la convention Nationale de 2023 tenue à Sikasso. S’y ajoutent, la validation des membres nommés lors du comité directeur national de 2024 ainsi que la prestation de serment des officiers nationaux et des présidents locaux de 2024.
D’autre part, cette 29ème édition permettra de créer un cadre d’échange pour l’ensemble des jeunes leaders maliens, de discuter des plus grands défis de leur communauté notamment l’autonomisation des jeunes, la coopération, l’entreprenariat, la paix, la refondation et la construction citoyenne. Pour ce faire, des activités en lien avec ces thématiques seront réalisées.
Pour rappel, la rentrée solennelle est la première des trois (03) plus grandes manifestations nationales de la JCI-Mali avec comme mission d’offrir aux jeunes des opportunités de développement du leadership en les dotant de la capacité de créer des changements positifs afin d’être le principal réseau mondial de jeunes leaders.
Hari Moussa Maiga