66 ème CA : Le colonel Lassina Togola souhaite hisser l’Aéroport du Mali à la hauteur des attentes des usagers.
Orbite Info
14 décembre 2022
Les locaux de l’Aéroport International Président Modibo Keita – Senou ( AIPMK-S ) ont abrité la 66 ème session du conseil d’administration sous la présidence du Président Directeur Général de la structure, le colonel Lassina Togola.
C’était le mercredi 14 Décembre 2022 , en présence des autres administrateurs.
L’ordre du jour était articulé sur l’approbation du procès verbal de la 65 ème session ordinaire ; l’adoption du règlement intérieur du conseil d’administration ; le point d’exécution du tableau de suivi des recommandations et résolutions ; l’examen du rapport d’activités au 30 septembre 2022 ; l’examen du programme d’activités 2023 ; l’examen du projet de budget 2023 et l’examen des notes ( Don des banquettes à Gao , indexation de la redevance fret sur la valeur de l’or, évolution du trafic AIPMK -S de 2019 – 2022 , réalisation de l’hôtel << Aéroport >>.
À l’entame de ses propos, le colonel Lassina Togola a fait savoir que l’année 2022 avait été annoncée dans notre pays comme l’année de reprise compte tenu des évolutions constatées en 2021 sur les plans sécuritaire , économique et socio- politique.
Selon lui, l’ OACI prévoyait également, selon un scénario optimiste , que le trafic passagers devrait atteindre 86% de son niveau de 2019 d’ici décembre 2022 , ce qui correspond dit – il , à une reprise du trafic international de 73% et du trafic intérieur de 95 %.
C’est tenant compte de ces paramètres ajouté t- il , que le programme d’activités 2022 et le budget correspondant ont été élaborés.
Cependant au Mali, selon le PDG, cette optimiste a été contrarié par l’embargo économique et financier décidé par la CEDEAO en janvier 2022, les compagnies : Air Cote d’Ivoire, Air Sénégal et Air Burkina, qui avaient une desserte régulière sur Bamako, ont été arrêtés immédiatement leurs vols . Cet embargo a été suivi par la décision du Gouvernement du Mali du 12 janvier 2022 au 06 février 2022 << En conséquence, Bamako n’était desservie que par les compagnies régulières suivante : ASKY , Éthiopien Airlines , Tunis Air et Turkish Airlines.
Ces mesures ont impacté le trafic aérien en bouleversant les prévisions qui ont été faites jusqu’au 15 juillet, date de la levée de l’embargo. Ce qui a conduit à un réaménagement budgétaire que vous avez approuvé lors de la 65 ème session du conseil d’administration tenue le 12 Août à Sikasso >> a t – il souligné
La mise en œuvre de ce budget réaménagé au 30 septembre, selon le colonel, a produit les résultats suivants : produits d’exploitation : 77 % de réalisation ; charges d’exploitation : 71 % de réalisation ; résultats d’exploitation : 140 % de réalisation ; investissements : 71% de réalisation.
Fort de ce résultat, il a mentionné que le programme d’activités et le projet de budget 2023 sont conçus pour l’atteinte des objectifs suivants : l’amélioration des capacités d’accueil ; l’amélioration des infrastructures et installations ; la mise à niveau et perrenisation des équipements ; l’amélioration des ressources ; l’optimisation des charges d’exploitation et le maintien du certificat d’aérodrome de l’ AIPMK – S.
Ainsi , ajoute t-il, le projet de budget 2023 se présente comme suit : une augmentation de 6 % des produits ; une augmentation de 6% des charges d’exploitation ; une augmentation des investissements de 22%.
Il a fini par adresser aux autorités de la transition ses sincères sentiments de reconnaissance et singulièrement à Madame le ministre des transports et des infrastructures pour son accompagnement constant .
Kadidiatou Doumbia