24ème édition de la Quinzaine de l’Environnement : Les inondations à Bamako au Coeur des échanges
Après le lancement dans la capitale de l’or blanc la semaine dernière, sous la haute Présence du Dr Allassane Bah, Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), et représentant du Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), le 05 juin 2023, la 24ème édition de la Quinzaine de l’Environnement se poursuit.
En effet, une conférence débats sur les inondations à Bamako s’est tenue dans la salle de réunion de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD). Ont pris part à cette conférence, plusieurs personnalités, notamment M. Moussa DEMBELE, répresentant de l’AEDD, le Pr N’Dji dit Jacques DEMBELE, Géologie du quaternaire, géomorphologie, Maître de conferences, principal orateur; M. Adama Sambou SIssoko, co-organisateur et promoteur du journal vert du Mali .
Rappelons que deux thèmes ont été retenus pour cette 24ème édition de la Quinzaine de l’Environnement, à savoir: “des solutions durables à la pollution plastique” et “Femme, sa Terre, ses droits”. Le choix de ces thèmes n’était pas fortuit selon les organisateurs. L’’objectif était de développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en faveur de l’environnement.
Pendant la ceremonie de lancement le Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD), Dr Allane BA, s’était exprimé en ces termes, « Au-delà de la quinzaine, notre ambition est de pérenniser cette campagne de communication et de sensibilisation dans le seul but de faire du civisme environnemental une réalité dans l’esprit de tout un chacun. Vous conviendrez avec moi qu’aucune amélioration du cadre de vie n’est possible sans les populations », a-t-il rappelé.
Il renchérit qu’il s’’agira pour le département en charge de l’environnement, de susciter le changement de comportement chez ces mêmes populations afin qu’elles s’approprient les questions de l’environnement et de l’assainissement.
Visant à alerté sur le danger immunant Pr N’Dji dit Jacques DEMBELE dira que “ La ville de Bamako, capitale de la République du Mali est caractérisée par des inondations récurrentes. Les plus importantes dans la mémoire collective sont celles du 25 mai 2023, du 16 mai 2019, 28 aout 2013”.
La conférence débats a été l’occasion pour expliquer à l’assistance qu’il existe deux types d’inondations à Bamako: Inondations du fleuve Niger pendant la période de crue et les Inondations par les rivières qui traversent la ville après les fortes pluies causant des pertes en vies humaines, des pertes économiques et une pollution environnementale sans précèdent.
Evoquant les causes de l’ inondations, le Pr DEMBELE soulignera que generalement elles peuvent etre regroupées en deux categories dont les causes naturelles comme la pluies, relief, vegetation etc, puis les causes liées à l’homme, notamment: les mauvais amenagements, la non application des lois en matière de construction et de plans d’urbanisation, le mauvais comportement des citadins. Il a informé que 2996 hectares sont inondés à Bamako don’t 2507 hectares sont inondés frequemment , 489 hectares au moins une fois, avant d’ajouter qu’au total 10% de la superficie de Bamako est inondée.
Et cela, à caise des mauvaises politiques d’urbanisation.
Les lois sur les constructions ne sont pas respectées. Ce qui fait que les gens construisent dans le lit des rivières; Manque de dépôts d’ordures: les ordures sont jetés dans la rue et en cas de pluie, tous ces dechets se retrouvent dans les cours d’eau et jouent sur la vitesse des ecoulements et bouchent les ponts, les caniveaux etc.
A noter que les solutions proposées pour palier à ces inondations demeures complexes. Environ 1300 maisons doivent etre caser, car se trouvant dans les emprises des cours d’eau. Mais qui pour les casser, hélas!
Issa Baradian TRAORE