
23ème session de conseil d’administration de l’ANAM : l’adoption des comptes de gestion au menu des travaux
L’agence Nationale d’Assitance Médicale (ANAM) a ténue sa 23ème session du conseil d’administration, vendredi 9 mai 2025 dans la salle de réunion de l’agence. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de la santé et de l’hygiène publique Abdoulaye Guindo. C’était en présence du directeur général de l’ANAM, Hamed Ben Hamane Traoré et de nombreux administrateurs.
Il convient d’abord de signaler que l’objectif principal de cette session du conseil d’administration est l’adoption des comptes de gestion au titre l’exercice 2024. Il faut ainsi noter que, ces comptes doivent refléter une gestion efficace et responsable. Retenons aussi qu’à l’instar des antérieures, l’ANAM a consacré des axes importants de son plan de travail annuel 2025 à l’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires. À cela, ajoutons que, la mise en œuvre de ce plan a donné des résultats assez encourageants malgré le contexte particulier. Au nombre des réalisations, nous pouvons retenir ; l’immatriculation au RAMED de 2918 nouveaux bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national, soit 0,58% des résultat programmé en 2025; la prise en charge médicale gratuite de 7460 bénéficiaires. Donnant ainsi un cumul de 470.286 bénéficiaires pris en charge gratuitement sur un total cumulé de 3494.500 personnes immatriculées de 2011 au 31 mars 2025.
Pour le secrétaire général du département de santé a indiqué que face à la situation socio-économique actuelle du Mali, il est nécessaire de renforcer la résilience des maliens et la protection sociale ainsi que l’assistance sociale pour alléger les souffrances des populations les plus vulnérables. » À l’analyse de ces résultats, nous constatons que 53,78% des bénéficiaires du RAMED font recours aux centres hospitaliers universitaires », a-t-il précisé. Selon Abdoulaye Guindo, cette situation contribué fortement à une augmentation significative des coûts de prise en charge médicale. Ajoutant qu’il est donc nécessaire d’inverser cette tendance par l’utilisation accrue des centres de santé communautaires par les bénéficiaires du RAMED. Il a confié que l’ensemble des acteurs et partenaires nationaux qu’internationaux ont contribué à la réalisation de ces résultats. Ces résultats et cette synergie poursuit-il, ne doivent pas occulter les défis énormes qui attendent l’ ANAM. À ce propos, le secrétaire général du département a évoqué la lancinante problématique des factures impayées des prestations médicales des exercices antérieurs. « Nous reconnaissons le poids de ces impayés sur le fonctionnement des établissements de soins de santé, auxquels nous exprimons toute notre gratitude et reconnaissance. Elles ont fait l’objet d’un point de recommandation lors de la dernière session du conseil d’administration et des démarches sont en cours pour leur apurement total et intégral », a rappelé le Segal Guindo. Et du secrétaire général ajouté que la question de la mobilisation des contributions des collectivités territoriales a toujours figuré parmi les difficultés de l’ANAM. Il a saisi l’occasion d’informer que malgré la création d’un service de recouvrement depuis l’année 2023, il constate une nette amélioration avec un montant mobilisé de plus de cent millions de francs CFA par année. » J’ en profite pour faire un plaidoyer auprès des plus hautes autorités de notre pays pour le renforcer d’avantage l’ancrage institutionnel de l’ANAM, surtout à l’horizon du Régime Assurance Maladie Universelle (RAMU), en lui confèrent le rôle central qu’elle mérite au sein de l’architecture de protection sociale du Mali », a-t-il conclu.
Aliou Badra DOUMBIA