Sécurité : « Pas de morts militaires pour le mois d’octobre », dixit le colonel Souleymane Dembélé de la DIRPA
Fidèle à sa traditionnelle rencontre mensuelle avec les hommes de médias, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) était encore au rendez-vous le lundi 07 octobre 2022 dans ses locaux. L’objectif était de toujours d’édifier la presse sur la progression des FAMa dans leur mission de protection des personnes et de leurs biens et de sauvegarder l’intégrité du territoire national. La montée en puissance des FAMa n’étant plus un mythe mais une réalité indiscutable sur le terrain. Et donc, les paisibles populations ont pu exercer en toute sécurité leurs activités ces temps-ci sous la protection des FAMa. Malgré tout, le soutien et l’expertise des puissances obscures, les FAMa traquent et détruisent les terroristes où ils se trouvent, telle est l’affirmation de la DIRPA.
Ladite conférence de presse était animée par le colonel Souleymane Dembélé, directeur de la DIRPA, en présence de son adjoint le colonel Mariam Sagara et du colonel Samassa, chef d’État-major du PCATS, chef de guerre à Gao, le secteur de l’opération Maliko.
Globalement selon le colonel Souleymane Dembélé, les FAMa maintiennent leur dynamique offensive contre les groupes armés terroristes dans le cadre de la recherche de la neutralisation mais aussi de la destruction des sanctuaires terroristes dans le cadre de l’opération Kélétigui et du plan Maliko.
Il affirme que les FAMa continuent de consolider les acquis opérationnels sur le terrain face à des terroristes en pertes d’initiatives. << Nous constatons actuellement que les terroristes adoptent comme mode d’action l’évitement mais continuent toujours à procéder aux poses d’engins explosifs improvisés à des attaques complexes sur nos forces en mouvement. Ils procèdent également à des enlèvements de civils avec demandes de rançons ou des fois avec assassinats >>, a-t-il confirmé. Aux dires du colonel, les FAMa rayonnent normalement, opèrent en toute sécurité, en toute indépendance, et Menaka ni Tessit n’est menacé contrairement à certaines fausses informations.
Dans cette même lignée, il a ajouté que Yonnou, dans la zone office du Niger tout comme Konna étaient des refuges des terroristes mais les FAMa y ont mené des opérations contribuant à la destruction de ces bases terroristes. Au cours de ce mois d’octobre dit – il, les FAMa ont également secouru plus d’une dizaine d’enfants affamés et malades à travers une opération dans le village de Baboé, région de Bandiagara.
Ce mois-ci, a été vraiment caractérisé par des actions désespérées comme jamais les terroristes sur les populations civiles à Tilè (Axe Sevaré Bandiagara, Koro), continue-t-il, c’était le 13 octobre avec un engin explosif qui a sauté un car de transport civil faisant 10 morts et 38 blessés et le car complètement essoufflé, ce qui fût l’évènement le plus regrettable selon le colonel. Il a ensuite démenti la tuerie et l’enlèvement de 50 personnes civiles dans le village de Guélédjé.
Contrairement à certaines négativités envers les FAMa suite au départ des forces étrangères de notre pays, il a rassuré qu’on n’aurait pas eu la quiétude qu’on a aujourd’hui si les FAMa n’étaient pas professionnels ajoutant que les actions des FAMa dans les théâtres d’opérations trouvent à suffisance l’autonomisation qui pendant une dizaine d’années avaient été assujetties avec un cliché d’armée mal formée, mal entrainée, mal équipée pour fièrement ajouter qu’on peut parler de la montée en puissance des FAMa, et évidemment pas de mort durant ce mois mais 10 blessés.
Vu que l’effectif n’est pas à hauteur de souhait, il a fini par mentionner que la sécurité est globale, doit être l’œuvre de tout le monde et tout le monde doit y contribuer.
À noter que deux (2) grands terroristes activement recherchés suite aux événements de Mourrah ont été neutralisés et d’énormes matériels saisis.
Kadidia Doumbia