La fédération malienne de gymnastique (FEMAGYM) a tenue la cérémonie de lancement officiel de la 1ère édition du salon national de gymnastique ce samedi 25 décembre 2021 au palais des sports. Se tenant les 25 et 26 décembre, ce salon se veut d’un cadre de promotion et de vulgarisation de la pratique gymnastique, des équipements gymniques, des structures et des organisations en charge de l’encadrement de la gymnastique. Un autre de ses objectifs est de véhiculer des messages de paix, de cohésion sociale et de citoyenneté.
Ce rendez-vous sportif a eu comme invité spécial le guide spirituel Cheick Ousmane Chérif Madani Haïdara. Sans pourtant tenir de discours, sa présence atteste mieux son accompagnement envers la fédération malienne de gymnastique.
Moussa Ag Attaher, le ministre de la jeunesse et des sports confirme que ce salon est d’une extrême importance parceque qui parle de sport parle aussi de la santé. Tout cela ajouté au thème de la rencontre qui porte sur « le sport au cœur d’une transition réussie pour un Mali apaisé » ça concorde avec la présente rencontre, souligne le ministre.
ASSISES NATIONALES DE LA REFONDATION Phase nationale démarrée hier !
Drissa Kamaté, le président de la FEMAGYM atteste qu’il faut faire de ce salon un crédo pour dénicher les pépites gymnaste nationales et de la diaspora afin de mieux préparer les compétitions africaines et les jeux olympiques à venir. A travers ce thème, il s’agit pour nous, de faire de la gymnastique, un vecteur de fédération des fils du pays autour des valeurs républicaines comme le patriotisme et l’entente, continue le président. En dehors des activitės sportives, nous voulons faire aussi de cette rencontre sportive un espace de citoyenneté sur des thématiques de paix, de réconciliation et de cohésion sociale, martèle t-il.
La fédération a ses démembrements partout au Mali hormis Ménaka, elle a des gymnastes professionnels, prêts et disposés à compétir pour le Mali. Pour cela, le président de la FEMAGYM pense que pour mieux défendre les couleurs du Mali, nos gymnastes doivent être formés dans les règles de l’art, raison pour laquelle ils ont mis cette tribune à profit pour solliciter la bienveillance de tous afin d’aider la fédération à avoir son centre de formation.