19ᵉ Conférence UPCI : Le CNT hautement représenté avec sa valise Philanthropique
Le CNT débarque avec la mallette magique du Mali Pour rendre le monde Meilleur
Apporter sa touche au processus du développement durable du monde à travers la formulation des recommandations pertinentes sur la paix, la sécurité, la guerre et le développement est le centre d’intérêt de la participation de la délégation du Conseil National de la Transition (CNT-Mali), comprenant notamment l’Honorable Attay Ag Abdallah, à la 19ᵉ Conférence de l’Union Parlementaire des États Membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI). C’est du 12 au 15 mai 2025 dans la capitale indonésienne.
Cette année, les participants venus de 58 pays prennent part à l’événement.
Les discussions ont porté sur des thèmes majeurs tels que la guerre, la sécurité, la paix et le développement. Les participants ont également échangé sur la consolidation des institutions, ainsi que sur les questions relatives aux réfugiés et déplacés internes au sein de l’organisation.
L’événement a été marqué par la passation de la présidence : Son Excellence Adama Bictogo, président sortant, a officiellement transmis ses fonctions à Son Excellence Dr Puan Maharani, nouvelle présidente de l’UPCI.
La délégation malienne est conduite par le 4ème Vice-Président du CNT-Mali; Ancien ministre de la jeunesse et des sports, Honorable Hamèye Founé Mahalmadane est juriste de renommé internationale qui a œuvré pour l’élaboration du nouveau Code Penal et est beaucoup investit dans la paix, la sécurité et du développement durable de la Jeunesse et du Mali.
Fort du constat de la situation actuelle de notre pays, la présence de l’honorable Attay Ag Abdallah n’est nullement une surprise. Il est aujourd’hui, par son engagement dans le cadre de la paix et du développement durable au niveau national, un phénomène très rare qui répond à l’appel de la jeunesse.
En sommes, la participation du Mali à cette rencontre prouve à suffisance l’engagement indéfectible des plus hautes autorités Maliennes dans le cadre de la préservation de la paix et du développement durable du Mali, en particulier, des Etats de l’AES et du monde en général.
UJS-Mali
