14ème Session du Comité de Pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) :
Des résultats satisfaisants de 10 % du taux de décaissement enregistrés au cours du semestre
Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, M. Abdoulaye Traoré a présidé les travaux de la 14ème session du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM). C’était hier mercredi 27 août 2025, dans la salle de conférence dudit département, en présence du Coordinateur M. Sory Bamba ; ainsi que l’ensemble des administrateurs.
Dans son discours d’ouverture, le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances M. Abdoulaye Traoré a rappelé que cette 14ème session du comité de pilotage du Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) est l’avant dernière session PACEM. Selon lui, elle va examiner non seulement sur les résultats issus des six (06) premiers mois d’exécution du PTBA 2025, mais aussi sur les perspectives du Projet dans un contexte de clôture de ses activités, prévue le 30 décembre 2025.
Elle a pour objectif, d’une part, de faire le point de l’état de mise en œuvre des recommandations formulées lors de la précédente session tenue le 04 décembre 2024 en vue d’assurer que les activité programmées sur la période ont été exécutées conformément aux orientations données et, d’autre part, d’apprécier l’état d’exécution global du projet.
Elle vise spécifiquement à : << analyser et valider les résultats issus de l’exécution des activités du PACEM pendant la période du 1er janvier au 30 juin 2025 ; soumettre à votre appréciation et critique objectives les résultats globaux issus de la mise en œuvre du projet au cours de la même période ; tirer les leçons de la mise œuvre du PACEM en vue d’améliorer la gestion d’ici sa clôture au 30 décembre 2025: et formuler des recommandations et suggestions visant à assurer une clôture harmonieuse du PACEM.>>
A l’en croire : << à quelques mois de la clôture du PACEM, il est à rappeler le contexte dans lequel le Groupe de la Banque Africaine de Développement à bien voulu accompagner le Gouvernement de la République du Mali pour mettre en place cet important projet dont l’objectif est de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé à travers :le soutien à la facilitation des investissements privés; et l’appui aux PME-PMI pour l’accès aux opportunités d’exportations. >>
Pour sa part, le Coordinateur M. Sory Bamba a souligné que le PACEM est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Fonds Africain de Développement (FAD) pour un montant d’environ 7 milliads six cent soixante-treize millions (7 673 000 000) de francs CFA et par une contribution d’environ sept cent soixante-sept millions (767 000 000) de francs FCFA.
De poursuivre, qu’à l’analyse des documents soumis pour appréciation, le taux de décaissement est de 42,45 au 30 juin 2025. << Ce taux était de 32,53% au mois de décembre 2024 donc un progrès de 10% au cours du semestre. Ce faible progrès met en cause l’atteinte de l’objectif annuel qui est de faire un décaissement de 66,10% en 2025 pour ramener le taux final à la clôture du projet au 30 décembre 2025 à 98,78% >>, a-t-ildéclaré.
Toutefois, il a salué cette contreperformance à mi-parcours de l’objectif annuel, qui s’explique par un certain nombre de difficultés qui sont entre autres : << les changements du Task Manager du projet quatre (4) fois au niveau de la BAD dont le temps d’adaptation n’a pas permis une évolution normale des activités planifiées ; le retard dans l’obtention des ANO de la BAD sur les demandes transmises par la Cellule d’Exécution du Projet (CEP) toujours à cause du temps de compréhension du projet par le nouveau Task Manager etc. >>
<< Malgré cela, des efforts sont en cours pour assurer une clôture harmonieuse du projet par le fait qu’à cette date le taux de décaissement global est de 52,5% et celui relatif aux engagements est de 12,53%. En plus, d’autres acquisitions sont en cours et pourront permettre d’atteindre à peu près 70% de taux de décaissement global du projet, loin de l’objectif final souhaité à la session précédente qui était de 98,78% >>, a-t-il conclu.
Aissetou Cissé
