Les Maliennes à l’instar de leurs sœurs des autres pays du monde ont célébré, hier 08 mars, la journée internationale des femmes. Cette année, le thème retenu était : « rôle et place de la femme dans la refondation du Mali ». Malgré la crise multidimensionnelle et l’instabilité institutionnelles que le Mali traverse depuis une décennie, les femmes maliennes travaillent efficacement dans l’ombre pour la refondation du Mali. Elles s’affirment et s’affichent avec bravoure. Votre journal régional a décidé de rendre hommages à certaines braves amazones qui s’illustrent par la pertinence de leurs actions et la justesse de leurs combats. Elles viennent de Koulikoro et d’autres villes du pays.
Mme Djilla Habibatou Nagnouma Traoré. Ancienne présidente du cadre de concertations des jeunes filles des partis politiques et de la société civile, elle est Membre du conseil national de la transition et conseillère communale en commune III du district de Bamako. Actuellement cette brave dame est la 5ème secrétaire Parlementaire et membre de la commission des Finances, de l’Economie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé, des Industries et des Mines du CNT.
Mme Astan SIDIBE. Connue à Koulikoro pour son combat de défense de droit des femmes Mme Astan SIDIBE est la Présidente de l’association Action, Recherche sur les Operations de Paix de Koulikoro, elle est la Présidente du Réseau des jeunes Leaders des Partis Politiques et des Organisations de la Société Civile.
Mme Sissoko Bassama Singaré. Elle est l’une de ces braves amazones du Tribunal de grande instance de Koulikoro qui se distingue par son sérieux et sa grande capacité à gérer les humeurs des uns et des autres. Femme battante, elle est la greffière en chef au tribunal de Koulikoro. Même le 8 mars, elle s’est mise au service de la population pour gérer des dossiers urgents. Accueillante, et rigoureuse elle est appréciée par les populations de Koulikoro pour son travail quotidien auprès des magistrats. Elle fait les audiences civiles et correctionnelles. Serviable et toujours à l’écoute, elle reçoit à la maison pour consultation.
Fatoumata Bintou Diarra. Jeune officier, Fatoumata Bintou Diarra est capitaine à la gendarmerie nationale. Elle est cheffe de section à la sous direction logistique de la direction générale de la gendarmerie. Son avenir est promoteur au regard de son amour et sa passion pour le métier des armes.
Saran Fofana. Agent au PMU Mali, Saran Fofana a cette force de pouvoir gérer toutes les humeurs lorsqu’elle fait face à des centaines de clients quotidiennement au guichet. Avec un cœur d’or, elle est attentionnée et très attachée aux relations humaines.
Mme Sangaré Nana Coulibaly. Secrétaire général de la coordination des associations et ONG féminines du Mali (Cafo), Mme Sangaré Nana Coulibaly est un visage familier du bataillon des défenseurs de la cause féminine. Femme de conviction, son engagement et sa détermination est sans limite pour la cause des femmes.
Honorable Fomba Fatoumata Niambali. Elle futdéputée à l’Assemblée nationale, élue dans la circonscription de San. Première vice présidente au Conseil de cercle de San, elle a été conseillère municipale. Présidente du Réseau des femmes parlementaires contre l’excision, Mme Fomba Fatoumata Niambali a vigoureusement défendu la question de genre à l’Assemblée nationale pour la cause des femmes.
Fatima Braoulé Meité. Ambassadrice du Mali au Canada et la Représentante permanente auprès de l’OACI, Fatima Braoulé Meité est une femme engagée qui vend bien le Mali sur la scène internationale à travers des forums, des conférences. Elle a réussi à redynamiser la coopération entre le Mali et le Canada dans plusieurs domaines
Eryka. Elle est promotrice de l’hôtel Naganagalé. Elle est Suisse mais aujourd’hui Koulikoroise. Elle appuie les initiatives des femmes pour le développement de Koulikoro. La réalisation du monument Faro à l’entrée de Koulikoro est à son actif.
Mme Gueye Domo dite Adama Sidibé. Ancienne députée de la dernière législature et élue à Kati, cette brave dame est la secrétaire politique de la section I du rassemblement pour le Mali (RPM). Par ailleurs, elle est présidente de l’association des jeunes engagés pour le développement socio économique de Kati.
Mme Coumba Traoré. Directrice d’ACE-Conseil et l’initiatrice du projet vestibules de veille pour les femmes et les filles qui vient d’être installée à Gao et à Ménaka. Le projet « les arbres à palabres » a été initié par Coumba Traoré. Elle était en immersion totale dans le nord du pays où sévissent les groupes armés.
Mme Dougouré Edwige Prevost. Elle est élue communale, ancienne maire déléguée du centre secondaire de Souban. Mme Dougouré Edwige Prevost est par ailleurs, la gérante de la Pharmacie Nianan.
Mme Traore Koniba Diarra. Présidente de la coalition des femmes leaders Koulikoro, Koniba Diarra est l’une voix féminines les plus écoutées de la capitale de la deuxième région administrative du Mali. Très proche de l’ancien maire de Koulikoro, Eli Diarra, elle plaide pour le retour d’Eli à l’Assemblée nationale en qualité de membre du CNT.
Maitre Nadia Myriam Biouélé Tall. Avocat, Maitre Nadia Myriam Bioulé Tall est une figure connue du monde des défenseurs des droits humains en général et ceux des femmes en particulier. Ancienne Présidente de l’association des jeunes avocats du Mali (AJAM) et de la Fédération africaine des associations et unions des Jeunes avocats, Me Nadia Myriam Biouélé Tall a été première secrétaire à la conférence de stage du barreau malien en 2006 et lauréate du 1er Prix du Concours de Plaidoiries de la Conférence Internationale des Barreaux de Tradition Juridique Commune à Bruxelles en 2009. Présidente de Foundation Hera, l’avocate est très engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Modibo L FOFANA
Source: Mali24