En 2024, l’élan amorcé sera soutenu, expliquent les responsables de l’ANADEB. Les efforts seront concentrés sur l’adoption et la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des bioénergies ; la poursuite des actions de communication autour de la bioénergie et de renforcement des capacités du personnel ; l’installation d’infrastructures de production et d’utilisation accrue des bioénergies ; la recherche de partenaires pour le développement des projets et programmes ; le renforcement des partenariats stratégiques en cours ; la poursuite de la mise en œuvre des projets déjà en cours d’exécution (ABC, MERIT, AB.AOC, etc.) et enfin la formulation d’un draft du programme national biodigesteurs en concert avec les projets en cours. Ces informations on été livre lors de la dix-huitième session ordinaire du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de Développement des Biocarburants (ANADEB), s’est tenue le mardi 30 Janvier 2023, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, sous la présidence du Président du Conseil d’Administration Monsieur Guichma Ag HAKAILY. C’était en présence de M. Abdoulaye KAYA, Directeur Général de l’ANADEB et l’ensemble des administrateurs.
Dans ses mots de bienvenue, le Directeur de L’ANADEB a fait savoir que la structure a entamé en 2021, l’élaboration d’une stratégie nationale de développement des bioénergies et son plan d’action 2024-2028, pour un coût total de plus de seize milliards de FCFA. ‘’Ce vaste chantier, devrait permettre d’une part, d’être en phase avec les politiques et stratégies sous régionales et internationales dans le domaine de la bioénergie, de créer des emplois verts non délocalisables dans les zones rurales surtout celles vulnérables et d’autre, de mobiliser le secteur privé autour de l’Etat afin que la bioénergie puisse être facteur de création d’emplois et de richesses pour les jeunes, en leur empêchant de céder aux sirènes de l’immigration et d’enrôlement dans des filières du terrorisme et de crimes organisés’’, ajoute M. Kaya.
Sous le leadership de Monsieur Kaya, en 3 ans, seulement, la visibilité de l’agence s’est renforcée. L’agence a mis en place une équipe solide, solidaire et engagée; organisé les différents acteurs du sous-secteur des bioénergies, remobilisé les partenaires ; augmenté de façon significative la production des bioénergies; élaborer un code d’éthique et de gouvernance ; élaboré un manuel de procédure administratif financier et comptable et crée des activités génératrices de revenu pour les jeunes et les femmes en milieu rural.
Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil d’Administration a exhorté le Directeur Général et son équipe, à concentrer les efforts et les ressources sur des actions concourant à une production et une utilisation accrues des bioénergies sur toute l’étendue du territoire au profit des populations qui sont dans le besoin d’énergies. ‘’C’est à ce prix que l’Agence contribuera aux efforts de stabilisation enclenchée par les autorités de notre pays’’, a-t-il conclu.
L’ANADEB a obtenu en 2023, entre autres les résultats : la finalisation de la phase technique du processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Développement des Bioénergies et son plan d’action 2024-2028 ; la mise en œuvre du manuel des procédures administratives, financières et comptables de l’ANADEB validé en 2022 ; la construction de 839 biodigesteurs en collaboration avec les projets : African Biodigester Component (ABC-Sahel), Multi-énergies pour la résilience et la gestion intégrée des terroirs (MERIT) et Alliance pour le biodigesteurs en Afrique de l’Ouest et du Centre ( AB.AOC) ; la tenue de plusieurs ateliers de concertation thématiques sur la technologie de biodigesteurs ; la validation de l’étude de la cartographie et de diagnostic institutionnel des acteurs intervenants dans la filière biogaz au Mali.
Issa Baradian TRAORE